Cette phrase est-elle correcte?

Bonjour à tous,

Cette phrase est-elle correcte? J’ai un doute au sujet de l’utilisation du subjonctif plus que parfait.
Il se remit ainsi d’aplomb sans que rien n’eût laissé supposer un tel regain et ce bien qu’il eût refusé systématiquement les traitements du médecin dont les visites quotidiennes nous poussaient de concert dans l’incrédulité et le désarroi.
Merci!

Papadimitriou37 Débutant Demandé le 29 septembre 2021 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Votre phrase est correcte, mais on admet une concordance des temps moins « stricte » actuellement ; elle est par ailleurs un peu lourde (essayez de la couper en trois) :
Il se remit d’aplomb sans que rien n’ait laissé supposer un tel regain,
Bien qu’il ait refusé systématiquement les traitements du médecin, il se remit d’aplomb subitement.

joelle Grand maître Répondu le 30 septembre 2021

Certains temps du subjonctif, l’imparfait et le plus-que-parfait, ont à peu près disparu de la langue parlée et sont même fortement concurrencés dans l’écrit…

La langue écrite emploie le plus-que-parfait quand le subjonctif exprime un fait qui est antérieur par rapport au verbe principal :

Je regrettais (ou je regrettai, etc.) qu’il fût parti depuis une heure.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 septembre 2021