cette phrase est-elle correcte ?

Bonsoir,

J’ai entendu sur les ondes un journaliste dire « c’est interrogeant » au sens de ça interroge.
Cette phrase est-elle correcte

Merci !

durillon Grand maître Demandé le 16 juin 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour, durillon.

Le participe présent de interroger peut en effet être utilisé comme adjectif.

Voici ce qu’en dit le CNRTL :

« Interrogeant, -ante, part. prés. en emploi adj. Les yeux noirs, écouteurs, interrogeants de la mère Archambauld (A. Daudet, Jack, t. 1, 1876, p. 239).M. Lerond qui, ayant appartenu à la magistrature, était curieux et interrogeant (France, Anneau améth.,1899, p. 54). »

PhL Grand maître Répondu le 16 juin 2017

Le réponse fournie par PhL est très orthodoxe, mais il convient de mettre en garde contre les usages que l’Académie qualifierait d’abusifs.
C’est le cas ici, où « interrogeant » n’est pas employé au sens littéraire des auteurs du XIXᵉ siècle, mais de manière moderne.  Ce n’est pas incorrect, c’est seulement… journalistique et quelque peu irritant.

Chambaron Grand maître Répondu le 16 juin 2017

Merci pour vos éclairages, comme toujours,  très pertinents

durillon Grand maître Répondu le 19 juin 2017