Cette phrase est-elle correcte ?

Il ne nous appartient pas de remettre en question cette expertise, ni la décision d’internement qui en a découlée.

tperotti Érudit Demandé le 9 août 2020 dans Accords

4 réponse(s)

découlé : sans accord en « ée » (à cause de l’auxiliaire avoir).

Il ne nous appartient pas de remettre en question cette expertise, ni la décision d’internement qui s’est ensuivie. (accord avec décision à cause de l’auxiliaire « être »).

joelle Grand maître Répondu le 9 août 2020

Merci, mais je pensai que le pronom relatif qui étant placé avant il y avait accord

tperotti Érudit Répondu le 9 août 2020

Bonjour,

Il y aurait eu accord si qui avait été un C.O.D. placé avant le PP.

Or qui est le sujet de a découlé. Qu’est-ce qui a découlé ?  Qui, mis pour son antécédent, qui est la décision d’internement .

Rem. : Certains grammairiens préfèrent considérer que le sujet naturel est plutôt l’antécédent du pronom relatif sujet : Mon père, qui venait de Paris, en avait gardé un très bon souvenir . Qui est-ce qui venait de Paris? Mon père.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 août 2020

Merci,
Très clair mais pas facile

tperotti Érudit Répondu le 10 août 2020