Cette phrase est-elle corrcete pour l’accord du participe passé plu ?

Kate, tu m’as plu dès que je t’ai aperçue.

tperotti Érudit Demandé le 1 novembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

le participe passé du verbe plaire est invariable, car le verbe est transitif indirect. On plaît à quelqu’un, donc, le pronom « me/m' » est un COI et non un COD.
Donc on n’accorde pas et votre phrase est juste.

joelle Grand maître Répondu le 1 novembre 2019

et pour compléter : Kate, je t’ai aperçue…
auxiliaire avoir, on accorde avec COD placé avant le verbe s’il y en a un…
J’ai aperçu QUOI ? t’ = toi = Kate (féminin singulier) donc aperçuE

Anne-christine COLIN JORE Grand maître Répondu le 1 novembre 2019