Cette phrase est-elle corrcete pour l’accord du participe passé ?

Il décide de tout faire pour éliminer les doutes qu’il avait eus vis-à-vis de Macha

tperotti Érudit Demandé le 24 octobre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Oui.  L’accord est correct.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 octobre 2019

Bonjour,

Le participe passé prend le genre et le nombre du COD qui le précède.
Exemples :
– Les ennuis qu’elle avait eus
– La peine que j’ai eue à les convaincre
Si le COD est placé après le participe passé, ce dernier reste invariable.
Exemples :
– J’ai eu de gros problèmes
– Elle n’a pas eu la somme escomptée

Dans votre phrase, il faut rechercher si le COD est placé avant ou après le participe passé. Il se trouve qu’il est placé avant “les doutes”.
On écrira donc :
– Il décide de tout faire pour éliminer les doutes qu’il avait eus vis-à-vis de Macha

Bonne journée !

Tony Grand maître Répondu le 24 octobre 2019

Salut Tony ! Content de te revoir ici !

le 24 octobre 2019.

Salut Prince,
J’apprécie ta salutation ! Je reviens de temps à autre. Ravi de te savoir toujours présent ! Bonne journée 🙂

le 24 octobre 2019.

En dehors de l’accord, que signifie la phrase ?
Douter de quelqu’un, on voit m, mais douter vis-à-vis de quelqu’un, c’est flou…

joelle Grand maître Répondu le 24 octobre 2019