Cette phrase est-elle bien accordée ?

Bonjour à tous ! J’aimerais avoir votre avis sur cette phrase !

Je vous contacte afin de savoir quelles sont les modalités de l’atelier de communication, que vous m’avez organisé !

J’aimerais savoir quel est le bon accord du verbe organisé ! Doit-on écrire organisé ou organisées ? Le COD étant avant l’auxiliaire avoir on doit normalement faire l’accord mais j’ai un doute quant au mot auquel organisé se rapporte ! Se rapporte-il à modalités ou atelier ? Pour moi c’est plutôt le mot atelier ! Qu’en pensez-vous ?

Merci pour votre aide !

Mrchiro Débutant Demandé le 19 juillet 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Mrchiro, votre raisonnement est juste, dans cette phrase il est clair que c’est l’atelier de communication qui a été organisé, et non les modalités (en général on ne dit pas qu’on organise des modalités). Il faut donc bien accorder organisé avec atelier : {…} quelles sont les modalités de l’atelier de communication que vous m’avez organisé. Notez également qu’il ne faut pas mettre de virgule avant que vous m’avez organisé (cette proposition déterminant l’atelier dont vous parlez).

ChristianF Grand maître Répondu le 19 juillet 2019

Bonjour ChristianF,

Merci pour votre réponse on ne peut plus clair !

Excellente journée à vous !

Mrchiro Débutant Répondu le 19 juillet 2019