Cette petite crapule de Jimmy finira bien par être pris/prise!

Répondu

Bonjour,

Pourriez-vous m’indiquer quelle est la phrase qui est correctement écrite?

-Cette petite crapule de Jimmy finira bien par être pris!

-Cette petite crapule de Jimmy finira bien par être prise!

Ces deux exemples sont-ils grammaticalement acceptables? Est-ce qu’il y a une règle pour y voir plus clair? J’avais posé la question à L’Académie française qui m’a indiqué sans autre explication qu’il fallait écrire « prise ». C’est vrai que le sujet de la phrase est « cette crapule » qui est féminin, mais on ne peut pas ignorer qu’il s’agît en réalité de Jimmy qui est un homme! Je vous remercie d’avance pour votre aide et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,

Daniel

wwwxxxzzz Débutant Demandé le 7 novembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Avec un peu de retard, voici une réponse nuancée sur ce type d’accord.
En effet, il entre selon moi dans la catégorie des accords dits « par syllepse », qui ne se font pas strictement selon la grammaire (accord avec le sujet) mais avec son complément, selon le sens.
Avec un nom collectif le cas est mieux connu : « une foule de personnes bloquait ou bloquaient l’entrée », selon que l’on privilégie l’individuel (la foule dans son ensemble) ou les individus qui la composent.
Les exemples étant rares dans la littérature, je n’ai pas trouvé votre tournure directement, mais elle se rapproche de formes équivalentes :
Cette canaille de Rembrandt est un puissant idéaliste (Baudelaire, Salon, 1846, p. 104).
Et même :
Ce [sic] canaille de  D… est depuis longtemps appréc à sa juste valeur. (Clemenceau, L’Iniquité, 1899, p. 452)
On pourrait faire des recherches avec des formes comme vermine  ou fripouille  mais aussi espèce  ou sorte  et quelques autres qui ne disposent pas de formes au masculin.

Chambaron Grand maître Répondu le 9 novembre 2019

Cette petite crapule de Jimmy finira bien par être pris!
Cette formulation est une façon de mettre en relief un attribut.
Jimmy, qui est une petite crapule, finira bien par être… pris.
C’est ainsi que j’analyse la phrase et c’est pourquoi je ne suis (humblement) pas d’accord avec elle.
Le nom « crapule » n’est là que pour qualifier Jimmy. Sinon quelle serait la fonction de Jimmy? (certainement pas complément du nom).

Tara Grand maître Répondu le 7 novembre 2019