Cette idée m’a plu… – Participe avoir

Encore ces satanés cas…

Petit à petit j’y arrive (le Complément d’Objet Direct est placé avant le verbe, donc ça devrait s’accorder)
mais là franchement : je n’arrive même pas à comprendre quel est le sujet de la phrase !..

« Cette idée m’a plu »… e ?

En plus je parie que « plaire » est un verbe du genre « spécial » ou ché pas quoi, car évidemment si la phrase avait été :
« cette idée que j’ai comprise » là j’aurais compris !

Disons que cette idée a plu à moi… mais enfin, ça ne m’avance pas beaucoup, vu que dans ce cas, c’est sûr, le participe ne s’accorde pas, et en plus, j’ai vraiment du mal à me convaincre que le sujet est « cette idée » (dans « Cette idée m’a plue ») ça sonne contre nature.

totoecrit Débutant Demandé le 14 janvier 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Le participe passé du verbe plaire est invariable car il n’a pas de COD (verbe transitif indirect).
On plaît à quelqu’un.
Quelque chose nous plaît (nous = COI)

Ils se sont plu, déplu.
Cette idée m’a plu. (elle a plu à moi ; le m’ est COI)

Le COI n’a pas de rôle dans l’accord du participe.

Comparez à : « Cette idée nous a intéressés ». L’idée a intéressé qui ? Nous (le COD est placé avant, donc on accorde le participe avec ce dernier ; verbe transitif direct et indirect ; ici emploi transitif, avec un COD).

joelle Grand maître Répondu le 14 janvier 2016

Boua…
Apparemment je ne savais pas faire la différence entre un COD et un CO Indirect.
Qui = COD
et
A qui = COI ?

Juste pour bien comprendre, si la phrase avait été :
« Cette rafale nous a renversés » : avec un « s » alors ?

Evidemment, si « plu » est invariable en toute situation, ça simplifie la chose.

De toute façon, merci à vous, mais là je vais me coucher, j’en ai marre !

totoecrit Débutant Répondu le 14 janvier 2016

« Cette rafale nous a renversés » : avec un « s » alors ?
oui
Elle a renversé qui ? nous (c’est un COD)

le 14 janvier 2016.

Bon, je suis content quand même : j’ai appris que « plu » est invariable,
et aussi à faire : « à qui » « qui »… Je vais passer une bonne journée !

Par contre c’est vraiment exaspérant de perdre à chaque fois son message et d’avoir à le ressaisir pour qu’il s’affiche.

totoecrit Débutant Répondu le 15 janvier 2016

Je ne partage pas votre exaspération au sujet de la saisie des messages… pourtant, je ne suis pas très douée ni très véloce techniquement.

le 15 janvier 2016.