Cette formule est-il correcte : « Dans un acte de désespoir » ?

Bonjour,

Dans cette phrase : « Dans un acte de désespoir, il l’a mis au pied du mur.  »
La formule « Dans un acte de… » est-elle correcte ?

Merci d’avance !

mariondesv Débutant Demandé le 1 août 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Dans un moment de désespoir, me paraît plus correct que « dans un acte ».
Avec acte, je mettrais « lors d’un acte de désespoir ». Cela dit, cette formulation est fréquente et fait bien comprendre l’imprégnation psychologique ou la caractéristique de l’acte.

joelle Grand maître Répondu le 1 août 2023

Bonjour,

L’acte de désespoir est un moyen de la mettre au pied du mur, j’utiliserais donc la préposition « par »

« Par un acte de désespoir, il l’a mis au pied du mur. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 2 août 2023