Cette formulation est-elle correcte ?

Répondu

Bonjour,

« La condition du formulaire d’inscription, selon laquelle il faille donner ses coordonnées privées me laisse réfractaire… »

Cette formulation est-elle correcte ?

MaryT Maître Demandé le 7 décembre 2022 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,
Cette formulation n’est pas correcte. Le subjonctif n’est pas requis ici.
Je vous propose : « La condition du formulaire d’inscription, selon laquelle il faudrait donner ses coordonnées privées me laisse réfractaire (me gêne, me dérange, me laisse dubitative…) »
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 7 décembre 2022
Meilleure réponse

La condition du formulaire d’inscription, selon laquelle il faille donner ses coordonnées privées me laisse réfractaire…
– il ne faut pas utiliser le subjonctif
– réfractaire : Qui refuse d’obéir, de se soumettre. Synonyme désobéissant, insoumis, rebelle > on n’est pas laissé réfractaire ou désobéissant : on l’est ou on ne l’est pas.

Reformulations proposées :
Je suis opposé à la condition du formulaire d’inscription selon laquelle il faut donner ses coordonnées privées.
Ou mieux et selon ce que vous voulez énoncer précisément :
Donner ses coordonnées privées comme le formulaire d’inscription le demande me semble une condition contestable.
Je suis réticent à donner mes coordonnées  comme le demande le formulaire d’inscription.
Je trouve déplacée la condition posée par le formulaire d’inscription, de donner ses coordonnées privées.

Tara Grand maître Répondu le 7 décembre 2022

« Synonyme désobéissant, insoumis, rebelle > on n’est pas laissé réfractaire ou désobéissant : on l’est ou on ne l’est pas. »
Je suis d’accord avec vous, je n’aurais pas employé cet adjectif dans ce cadre, c’est pourquoi j’ai fait d’autres propositions, mais je ne vois pas concrètement ce qui peut empêcher de le faire. On est réfractaire, et on reste réfractaire, donc quelque chose peut laisser réfractaire. Ex : Je suis froid devant une situation, cette situation me laisse froid. Je suis réfractaire à un règlement, ce règlement me laisse réfractaire.
Académie française : laisser

III. Faire qu’une personne, une chose reste dans le même endroit, la même position, la même situation, le même état qu’auparavant.
2.  En ne changeant pas son état, sa situation.
Cdlt
le 7 décembre 2022.

Je me suis posé la question aussi.
Il me semble que laisser + attribut du sujet ne « fonctionne »  pas toujours.
Cela me laisse rêveur/froid/ perplexe/indifférent
mais non  : cela me laisse heureux/ déçu…
et non plus  lorsque l’attribut exprime une position intellectuelle :
cela me laisse approbateur/ enthousiaste/réfractaire…

Dans l’expression cela me laisse : il y a la notion d’une opposition entre ce que « cela » devrait faire au sujet (quel impact « cela » devrait avoir sur lui)  et le résultat obtenu.

le 7 décembre 2022.

Pour s’inscrire, il faut communiquer ses coordonnées privées, or je m’y refuse.
Je ne vois pas ce que signifie la « condition du formulaire »…

joelle Grand maître Répondu le 7 décembre 2022

Je me le suis demandé aussi. Il se peut que ce soit une condition pour que l’inscription soit acceptée…
Mais j’ai des doutes. Il est peut-être plutôt question d’un item

le 7 décembre 2022.

En effet, il s’agit bien de cela, Tara !
Je vous remercie pour vos réponses.

le 8 décembre 2022.

(En parlant de la première possibilité)

le 8 décembre 2022.