« Cette équipe que j’avais « contribué » ou « contribuée » à créer

Répondu

Bonjour,

Doit-on écrire :

« Je souhaitais vraiment continuer à travailler dans cette équipe que j’avais contribué à créer »
OU
« Je souhaitais vraiment continuer à travailler dans cette équipe que j’avais contribuée à créer »

Pouvez-vous me spécifier quelle règle s’applique dans ce cas-là ?

Merci d’avance.

VincentR Débutant Demandé le 31 mai 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Participe passé suivi d’un infinitif précédé de à ou de

Le participe passé s’accorde avec le C.O.D. placé avant lui si celui-ci fait l’action exprimée par l’infinitif.

La robe que j’ai mise à sécher.

J’ai mis QUOI ? la robe ( C.O.D.)  placé avant le participe passé. Et cette robe sèche. Donc accord au féminin singulier : mise

En revanche, ce participe passé reste invariable dans le cas où le C.O.D. ne fait pas l’action exprimée par l’infinitif.

Les règles qu’ils ont appris à respecter.

Les règles ne respectent pas,  elles sont respectées.

Voici d’autres exemples :

Quels services a-t-il offert de vous rendre.
Une pièce que l’Église à interdit de jouer.
Il a envoyé les lettres que tu lui as donné à poster.
Les comédiens que le directeur de ce théâtre a autorisés à jouer.

Dans votre exemple il s’agit du verbe contribuer à qui est transitif indirect, donc n’admet pas de C.O.D. Le participe passé reste donc invariable.

« Je souhaitais vraiment continuer à travailler dans cette équipe que j’avais contribué à créer. »

czardas Grand maître Répondu le 31 mai 2017