Cette affiche a l’air professionnelle ou professionnel ?

Bonjour,

Cette affiche a l’air professionnelle ou professionnel ?
Merci pour votre réponse

durillon Grand maître Demandé le 17 mars 2019 dans Général

3 réponse(s)

Merci beaucoup !

durillon Grand maître Répondu le 17 mars 2019

Pour un objet, l’adjectif est toujours attribut (« avoir l’air » signifie sembler) et s’accorde avec le sujet : Cette affiche a l’air professionnelle.
Pour un être vivant, on peut aussi aussi opter pour un adjectif épithète à air (avoir une attitude) avec un sens légèrement différent :
Elle a l’air sérieuse : on peut lui faire confiance ;
Elle a l’air sérieux : on évitera de plaisanter avec elle.
Voir aussi les explications de l’Académie.

Chambaron Grand maître Répondu le 17 mars 2019

Comme un objet inanimé ne peut avoir un air, il faut écrire et accorder avec « elle ».
Cette affiche a l’air professionnelle.
Mais
Ma mère a l’air fatigué.
Car un être humain peut avoir un air et on accorde avec air.

joelle Grand maître Répondu le 17 mars 2019

On accorde avec le sujet « cette affiche » qui est l’équivalent de « elle ».

le 17 mars 2019.

Ce vote négatif est surprenant ! J’ai eu droit récemment à un tel vote alors que ma réponse était manifestement exacte et avait été choisie comme « meilleure réponse ».  Mais bon, vous avez dit que, en ce qui vous concerne, cela ne vous gênait pas, ce qui se comprend aisément vu votre nombre de points.
Bonne après-midi.

le 17 mars 2019.