C’était ou S’était ?

Bonjour,
En voulant m’excuser, la dernière fois, j’ai écris la phase suivante : « Toutes mes excuses, c’était déplacé »
Cependant, un utilisateur me soutient que j’ai une faute dans ma phrase, et que j’aurais du écrire « S’était déplacé » en m’envoyant ceci : http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-36270.php comme justification.
Le problème, c’est que j’ai beau regarder sur plusieurs sites, l’orthographe est bien « C’était »..
Pouvez vous m’éclairer sur ceci ?
Bien cordialement.

Keopha Débutant Demandé le 28 novembre 2016 dans Général

et que j’aurais du écrire  ──► et que j’aurais  écrire

le 28 novembre 2016.

Pouvez vous m’éclairer sur ceci ? ──►Pouvez vous m’éclairer sur cela ?

le 29 novembre 2016.

7 réponse(s)

Bonjour Keopha.

Non, vous n’aviez pas commis de faute.

C’était correspond bien à cela était.  Il fallait donc mettre un c’.

PhL Grand maître Répondu le 28 novembre 2016

Bonjour,

Il faut bien entendu écrire :

Toutes mes excuses, c’était déplacé ──► c’ remplace cela

Règle :

Se écrit s.e ou s’ devant une voyelle appartient au verbe pronominal.
En le conjuguant on peut remplacer se par me ou te.

Il se regarde dans la glace , je me regarde dans la glace, tu te regardes dans la glace.
Il s’est regardé dans la glace , je me suis regardé dans la glace, tu t’es regardé dans la glace.
Il s’était regardé dans la glace , je m’étais regardé dans la glace, tu t’étais regardé dans la glace.

Dans tous les autres cas où l’on ne peut pas conjuguer on écrit ce c.e ou c’.

c’ a le sens de cela.

C’est dimanche, et il s’est changé.
C’était dimanche et il s’était changé.

J’ai acheté un lave-linge 150 €. À ce prix-là c’est donné (À ce prix-là, cela est donné.)

czardas Grand maître Répondu le 28 novembre 2016

Bonjour,

Bien sûr, vous avez raison : « C’était déplacé. »  La confusion de votre ami vient de la manière dont la « règle » est rédigée sur le site que vous indiquez. J’y lis : « S’est, s’était sont suivis d’un participe passé. » Cela prête à confusion : la preuve ! Pour bien distinguer le pronom démonstratif « ce » du pronom réfléchi « se », fiez-vous plutôt à ce qui est décrit ici.

Evinrude Grand maître Répondu le 28 novembre 2016

Merci de vos réponses 🙂 Il ne semble pas de cet avis, voici sa réponse :

« Ils se trompent , http://leconjugueur.lefigaro.fr/conj…ronominal.html, regarde bien les conjugaisons , tu penses vraiment que plusieurs sites de Français vont se tromper à se point, c’est juste une faute que très peu de personnes connaissent, je le sais et j’insiste sur ce point parce que je ne me suis jamais trompé sur de tel faute de conjugaison, regarde la bêtise  » « S’est, s’était sont suivis d’un participe passé.  » ,  » Toutes mes excuses, c’était déplacé  » le participe passé c’est ça  » c’était déplacé « donc il y a  » S’était « .
xDD
J’ai jamais vu autant de personnes faire autant la faute ,  » askip GRAND MAITRE  » xDD
Vous vous auto piégez, wullah c’est chaud. »

Keopha Débutant Répondu le 28 novembre 2016

« Ils se trompent , http://leconjugueur.lefigaro.fr/conj…ronominal.html,regarde bien les conjugaisons , tu penses vraiment que plusieurs sites de français vont se tromper à ce point, c’est juste une faute que très peu de personnes connaissent, je le sais et j’insiste sur ce point parce que je ne me suis jamais trompé sur une telle faute de conjugaison, regarde la bêtise  » « S’est, s’était sont suivis d’un participe passé.  » ,  » Toutes mes excuses, c’était déplacé  » le participe passé c’est ça  » c’était déplacé « donc il y a  » S’était « .
xDD

« SE point » au lieu de « CE point » est un lapsus révélateur !

le 28 novembre 2016.

Français vont se tromper à se point.

de tel faute de conjugaison,

une faute que très peu de personnes (connaissent ?)

le 28 novembre 2016.

Votre ami a décidément quelques soucis avec les homonymes grammaticaux, il se trompe (et non « ce trompe »).

Vous pourrez lui signaler ses fautes (les siennes !!) :

– plusieurs sites de Français==> de français
– à se point==>à ce point
– de tel faute==>de telles fautes

joelle Grand maître Répondu le 28 novembre 2016

Bonjour,

Votre Grand Maître est un âne !

Déplacé est ici un participe passé employé adjectivement et que l’on pourrait remplacer par l’un des mots suivants :

Inélégant, inconvenant, inopportun, incongru, irrévérencieux, malséant, malvenu, messéant…

czardas Grand maître Répondu le 28 novembre 2016

Puisque votre ami pense qu’il s’agit du plus-que-parfait de la forme pronominale du verbe déplacer, demandez-lui quel est donc le sujet ?
QUI s’était déplacé ?

PhL Grand maître Répondu le 28 novembre 2016