C’était ou C’étaient

Bonjour,
Le phrase suivante est-elle correcte ? Dois-je bien utiliser ‘c’étaient’ ? Svp

Il s’est rendu compte que c’étaient principalement des voitures provenant d’autres pays.

Merci d’avance !

Fra8 Maître Demandé le 8 juin 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Oui Fra,
Le sujet est « les voitures », donc accord au pluriel

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 8 juin 2023

Dans le cas présent, le singulier est correct, mais il est réputé de moins bon style que le pluriel.

marcel1 Grand maître Répondu le 8 juin 2023

Donc, même si c’est moins stylé, écrire  »c’était des… » n’est pas fautif ?
Merci pour votre retour Marcel1

le 8 juin 2023.

Non ce n’est pas fautif. Le présentatif « c’est » peut rester au singulier.

le 9 juin 2023.

Merci Tara,

Je traduis  » c’était des voitures » (par exemple) par cela était des voitures.
et « c’étaient des voitures » par « elles étaient… » Donc, pour moi, l’accord est lié au sens donné à la phrase.

Ex :
– Ce que nous avons découvert en contrebas, c’était des voitures (on veut mettre l’accent sur CE qui a été découvert)
– C’étaient des voitures toutes identiques. (on veut mettre l’accent sur le fait que les voitures étaient toutes identiques)
(encore que… le singulier pourrait tout de même s’appliquer au dernier cas 😉 )

Cheminement qui s’avère cohérent, ou pas vraiment ?
Merci d’avance

le 10 juin 2023.

Merci pour cette réponse rapide !

Fra8 Maître Répondu le 8 juin 2023

Il est parfois plus facile de raisonner à un temps où on entend la différence entre le singulier et le pluriel : c’est / ce sont.

Pour introduire un sujet réel pluriel dans une construction d’insistance du type c’est… qui, sans que ce soit une obligation, et sans raison syntaxique, le pluriel est souvent conseillé :
— ce sont les voitures rouges qui roulent le plus vite
À l’oral, la conjugaison au présent est la plus fréquente, et elle est grammaticalement correcte :
— c’est les voitures rouges qui roulent le plus vite
Parfois, c’est n’insiste pas le sujet mais sur la proposition entière, et la conjugaison ce sont trahirait la pensée :
— c’est les parents qui boivent, c’est les enfants qui trinquent
— c’est bien les Ferrari qui viennent d’Italie ? est-ce que les Ferrari viennent d’Italie ?
Donc on a un peu le choix, c’est une affaire de style et parfois de nuance. Quelques conseillers en écriture préconisent le pluriel partout, même au détriment du sens, et de mon côté je vous conseille de ne conjuguer au pluriel que pour introduire le sujet d’une proposition.
Mais de toute façon, dans votre phrase, nous ne sommes pas dans ce cas.

Dans votre proposition, il y a le pronom sujet ce et l’attribut des voitures provenant d’autres pays.
Dites-nous ce que représente votre ce, on vous dira s’il est singulier ou pluriel.
— Mes voitures préférées, ce sont les Ferrari.
— Le problème des Ferrari, c’est les roues.
— Ce que tu vois sur ce parking, c’est des voitures provenant d’autres pays.
— Ces points rouges à l’horizon, ce sont des voitures provenant d’autres pays.

CParlotte Grand maître Répondu le 8 juin 2023