C’était ou c’étaient ?

Bonjour à toutes et à tous !

Je me trouve face à la phrase suivante et j’ai comme un doute…

« Les exemples dont il a parlé, c’était de petits problèmes…  »

L’emploi du singulier est-il correct ici ?

Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais je suis encore un peu confuse.

Merci d’avance pour votre aide !

PMF Membre actif Demandé le 26 octobre 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

On peut toujours utiliser le singulier pour le présentatif « c’est », quel que soit le temps utilisé.
Mais il vaut mieux écrire :
Les exemples dont il a parlé, ce  sont de petits problèmes…
Les exemples dont il a parlé, c’étaient de petits problèmes…

Banque de dépannage linguistique – C’est et ce sont

Tara Grand maître Répondu le 26 octobre 2022

Bonjour,

pour moi la forme correcte est : « étaient ».
En ôtant le « c' », c’est plus évident.
« Les exemples, dont il a parlé, étaient de petits problèmes… »

Ouatitm Grand maître Répondu le 26 octobre 2022

Je vous remercie pour vos réponses claires et rapides !

PMF Membre actif Répondu le 26 octobre 2022