c’était ou c’étaient

Si on inverse la phrase,  comment accorde-t-on le verbe ? Par exemple, doit-on écrire :
« Ses menaces, c’étaient du bluff ! » ou « Ses menaces, c’était du bluff ! » ?

minhderien Débutant Demandé le 27 septembre 2022 dans Accords

6 réponse(s)

Ses menaces, c’était du bluff ! / c’est du bluff.
du bluff est au singulier

joelle Grand maître Répondu le 27 septembre 2022

Au pluriel et à l’oral tout de même sont acceptés par ex. : C’était nous, c’était Jade et Léo.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 septembre 2022

Ses menaces, c’était du bluff ! / c’est du bluff.
du bluff est au singulier

joelle Grand maître Répondu le 27 septembre 2022

Bonjour

Ses menaces, c’était du bluff. Parce qu’il y a c’.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 septembre 2022

Le « c' » n’a aucun rapport : « Ces menaces, c’étaient des foutaises. »

le 27 septembre 2022.

bien vu !

le 27 septembre 2022.

Dans tous les cas, on aura « Ses menaces, c’était du bluff ! », au passé puisque « Ses menaces, c’est du bluff ! » au présent, et que bluff est au singulier.

Catbaloo Grand maître Répondu le 28 septembre 2022

On peut avoir aussi bien :
Ces menaces, ce sont/c’étaient du bluff que ces menaces, c’est/c’était du bluff. selon ce que « ce » représente.
Ce peut reprendre « menaces » dans son pluriel > ce sont/c’étaient
ou considérer les menaces comme un tout (le fait qu’il y ait eu menaces)> c’est/c’était

Tara Grand maître Répondu le 29 septembre 2022