« c’était » ou « c’étaient »

Bonjour,

Dois-je écrire :
« Ce qui lui manquait le plus c’était les fêtes de fin d’année. »
« Ce qui lui manquait le plus c’étaient les fêtes de fin d’année. »

De plus, je n’arrive pas à savoir si le sujet est « c' » qui représente « Ce qui me manquait le plus » ou si ce sont « les fêtes de fin d’année »

Enfin je suis complètement perdue dans cette phrase, auriez-vous la solution ?

Merci d’avance

AAA1258 Amateur éclairé Demandé le 29 mars 2021 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Ce qui lui manquait le plus : singulier, donc c’était les fêtes de fin d’année.

jean bordes Grand maître Répondu le 29 mars 2021

Bonsoir. 🙂
On accorde avec « c' ».
Donc on écrit : c’était.

Vartol Grand maître Répondu le 29 mars 2021
Tara Grand maître Répondu le 29 mars 2021

On peut mettre le verbe au singulier ou au pluriel :C’était/ c’étaient les fêtes de fin d’année. Toutefois, le pluriel est de meilleure langue.

Tara, content de constater que tu te réfères au « blog Chroniques Grevisse » !  🙂
Prince (archive) Débutant Répondu le 29 mars 2021

D’accord, je vois que cette question divise, mais merci pour vos réponses !

AAA1258 Amateur éclairé Répondu le 31 mars 2021