C’était ou c’étaient

Répondu

Bonsoir,
J’ai deux questions.

1) Dans la phrase suivante, est-il correct d’écrire « c’étaient » si on parle de plusieurs personnes ? J’ai l’impression que c’est incorrect en remplaçant par le futur. J’ai vu sur un site que « qui » pouvait parfois admettre un pluriel quand il est attribut du sujet. Mais dans cette phrase, ça me semble bizarre.
– Vous avez vu qui c’étaient l’année dernière
– Vous avez vu qui ce seront l’année prochaine

2) Le « en » est-il indispensable dans cette phrase ? Je ne pense pas, mais j’ai un doute.
– Le vol Air France de 2009 était une catastrophe humaine comme nous en avons jamais connu(e)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 28 mai 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse
  • Ce sont mes enfants. Au pluriel, car vous avez un pluriel avec le présentatif. (pareil au futur ou au passé).

Vous avez vu qui c’était l’an dernier ? On garde le singulier car il n’y pas de présentatif contrairement à la phrase précédente.

(plus élégant : avez-vous vu qui était le gagnant ? ou qui étaient les gagnants ?)

Le vol Air France de 2009 était une catastrophe humaine comme nous n’en avons jamais connu. C’est bien ainsi : le pronom « en » fait référence à « catastrophe humaine ».

joelle Grand maître Répondu le 28 mai 2018

Bonsoir Joëlle,
Merci pour votre réponse.
Je vois, sans présentatif il faut du singulier avec un présentatif pluriel. Par exemple :
– Vous avez vous qui c’étaient les gagnants l’année dernière

Quant au point deux, le « en » est indispensable si je comprends bien ? On ne peut pas écrire :
– Le vol Air France de 2009 était une catastrophe humaine comme nous n’avons jamais connue
J’ai un doute ..

le 28 mai 2018.

Pour moi, il n’est pas redondant car c’est un complément de verbe, il désigne « catastrophe humaine « et inclut l’idée d’ampleur ( de telles catastrophes) et fait écho à « comme ».

le 28 mai 2018.

Si cela peut vous aider Tony, dès fois que.
https://www.question-orthographe.fr/question/cetait-ou-cetaient/

Cordialement.

Estudiantin. Érudit Répondu le 28 mai 2018

Bonsoir Estudiantin,
Merci pour votre lien 🙂
En fait, je connais la règle générale mais je ne savais pas dans ce cas précis

le 28 mai 2018.

De rien Tony, vous allez devenir un vrai champion.
Bravo.

Coucou à Evinrude que je ne vois plus sur le site, et très peu Chambaron, et PhL.
Nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens !

Bonjour à Jean B et bisous à joelle qui tiennent le coup .

le 28 mai 2018.

Merci pour les bisous !

le 28 mai 2018.

Et bonjour à toi Estudiantin !

le 29 mai 2018.

🙂

le 29 mai 2018.

Bonsoir Tony.

Commençons par la seconde question. D’abord le plus simple : il manque une négation à votre phrase (c’est peut-être ce qui vous trouble) :

Le vol Air France de 2009 (a été) une catastrophe humaine comme nous n’en avons jamais connu .

Pour l’accord, nous n’avons jamais connu quoi ? en, qui est considéré comme neutre (à tout hasard, voir ici). Donc, me semble-t-il, connu, sans faire l’accord, même si en renvoie à catastrophe.

Pour la première question, voici comment j’écrirais (en commençant par un registre plus soutenu) :
Les lauréats ? Vous avez vu l’an dernier qui ils étaient.
Enfin, pour en venir à votre formulation (du registre familier en commençant par la mettre au présent) : Les lauréats ? Vous avez vu qui c’est (il me semble que personne ne dira qui ce  sont). Et donc, au passé : Les lauréats ? Vous avez vu l’an dernier qui c’était.

En revanche, je ne trouve pas quelle est la justification de ce non-accord…

jbambaggi Grand maître Répondu le 28 mai 2018

Mais je vois que Joëlle a donné la justification !

le 28 mai 2018.

Bonsoir Jbambaggi,
Ah oui en effet, je n’avais pas fait attention à la négation et d’ailleurs Joëlle l’avait bien mise. Donc oui en effet, « en » est bien COD dans cette phrase. Merci pour votre confirmation 🙂
Quant au point deux, je ne sais pas si c’est incorrect mais moi la phrase suivante ne me choque pas et je la trouve plutôt audible :
– Les lauréats, vous avez vu qui ce sont
Mais je peux me tromper

le 28 mai 2018.

« Les lauréats, vous avez vu qui ce sont ».Ah, non !
jbambaggi vous a donné la solution.
Au minimum : Les lauréats, vous avez vu qui c’est ? (familier, certes, mais courant)
Éventuellement : « Les lauréats,  avez-vous vu qui sont-ils ? / qui ils sont ?

le 28 mai 2018.

Ah oui, au temps pour moi e_magnin ! Vous et Jbamggi avez raison

le 29 mai 2018.