C’était ou c ‘étaient

Bonjour,

Presque toujours on accorde « c’étaient » au pluriel lorsque le c.o.d est au pluriel.
Parfois, on le trouve au singulier.
Pouvez-vous m’aider en me disant si, dans la phrase ci-dessous, je dois laisser au singulier :

« Elle jette un coup d’oeil aux cartes peintes, mises à sécher le long
du mur comme si c’était des dominos ».

Dois-je le mettre plutôt au pluriel ?
Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée.

Catherinette Amateur éclairé Demandé le 26 juillet 2019 dans Conjugaison

Bonjour,

« des dominos » n’est pas COD mais sujet réel (je ne pense pas que nous puissions trouver un COD après le verbe « être »).  Vous pouvez consulter la réponse détaillée de Czardas faite en 2015.

le 26 juillet 2019.

4 réponse(s)

Ce sont des dominos, donc c’étaient des dominos.==>pluriel !

joelle Grand maître Répondu le 26 juillet 2019

Oui, il faut le pluriel.  Il n’y a pas d’hésitation puisque les deux termes de la comparaison sont au pluriel.

Il est vrai que à l’oral (on peut le remarquer quand cela s’entend, c’est à dire au présent c’est/ce sont) et de façon familière , on peut avoir un singulier dans tous les cas.

Bonne journée Catherinette.

Tara Grand maître Répondu le 26 juillet 2019

Je vous remercie tous pour votre réponse, OK pour le pluriel !

Catherinette Amateur éclairé Répondu le 26 juillet 2019

Oui je le pense aussi

Lise Débutant Répondu le 9 juin 2020