c’était ceux ou c’étaient ceux

Bonjour,

Doit-on écrire « …, c’était ceux qui » ou « …, c’étaient ceux qui ».

Je pense que l’on peut écrire « c’était » ou « c’étaient ». Si tel est effectivement le cas, quelle est la forme la plus élégante ?

Merci pour vos réponses.

livrisme Maître Demandé le 14 septembre 2018 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour,

Les règles d’emploi de c’est et ce sont sont d’un usage assez flottant. D’une manière générale le verbe être se met à la troisième personne du pluriel lorsque le sujet logique est au pluriel.

Ce sont les paroles rassurantes que tu lui a dites.

Néanmoins, on emploie le singulier lorsque le sujet est nous, vous, ceux ou eux.

C’est nous qui partirons en tête.
C’est vous qui déciderez.
C’est ceux qui sont arrivés les premiers.
C’est eux qui ont gagné la coupe.

czardas Grand maître Répondu le 14 septembre 2018

Merci.

Et pour la phrase « c’était toujours les mêmes qui », je suppose que l’on peut aussi écrire indifféremment « c’étaient toujours les mêmes qui » ?

le 14 septembre 2018.