c’était / c’étaient

Répondu

Bonjour,

Je viens vous demander votre avis concernant la phrase suivante, pour laquelle j’ai un petit doute :
« Ce qui faisait le charme et la singularité de Hoi An, c’était / c’étaient ses petites maisons »

Le « ce qui » du début de la phrase me pousserait plutôt à écrire « c’était », mais je préfère m’en remettre à vous.

Merci beaucoup pour votre aide !

Piclou Érudit Demandé le 23 juin 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse
Biclou,

Vous pouvez également employer le singulier ici car, selon Le Bon usage :
Il  « est particulièrement fréquent lorsqu’il est identique au pluriel pour l’oreille : Ce n’était pas des confidences qu’elle murmurait (Barrès).

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 juin 2019

Merci Prince !

le 23 juin 2019.

Si vous passez au présent : ce sont ses petites maisons ==>c’étaient ses petites maisons.

joelle Grand maître Répondu le 23 juin 2019

Merci Joëlle !

le 23 juin 2019.

Bonjour Piclou,

Vous avez raison, le simple fait que le sujet soit développé en début de phrase interdit de chercher un autre éventuel « sujet réel », et oblige donc à conjuguer selon ce sujet, ici au singulier (ce qui faisait….). Quelle fonction dans la phrase donneriez-vous sinon à « ce qui faisait… » ?

Juliette31 Maître Répondu le 18 août 2019

Merci Juliette ! 🙂
(Je découvre votre réponse très tardivement, comme vous pourrez le constater…)

le 13 octobre 2020.