c’étaient ou ce sont ?

Bonjour,

que faut il écrire ?

C’étaient des remarques que j’avais faites ?

OU
C’était des remarques que j’avais faites ?
OU
Ce sont des remarques que j’avais faites ?
huli Érudit Demandé le 29 avril 2024 dans Général

1 réponse(s)

On ne peut vous répondre sans contexte. En effet, le présentatif fait-il partie de la situation de communication, ou bien de la situation dont il est question dans le passé ?
Exemples :
Il fallait faire telle chose, il fallait effacer telle autre chose, il fallait souligner  : ce sont les remarques que j’avais faites ce jour-là >on est dans le discours et  le présentatif fait référence aux remarques énoncée dans le présent de l’énonciateur.
Mais  :
Je le regardai avec étonnement : Il faut faire telle chose, il faut effacer telle autre chose, il faut souligner . C’étaient les remarques que je lui avais faites et il n’y avait pas de quoi…..  > on est dans le récit et le présentatif appartient au récit.

Tara Grand maître Répondu le 29 avril 2024