C’étaient/c’était eux ou nous

Bonjour,
Dans le cas où l’on utilise et le pronom eux et le pronom nous, comment faudrait-il accorder le verbe être dans cette formule : c’étaient/c’était eux ou nous ?
Merci pour votre réponse.

JacquesN Débutant Demandé le 8 décembre 2022 dans Accords

2 réponse(s)

C’est eux – ce sont eux / c’était eux – c’étaient eux
C’est nous / c’était nous
C’est vous / c’était vous – c’est toi / c’était toi – C’est moi / c’était moi

Le présentatif « c’est »  peut varier avec une 3e personne du pluriel seulement.

Tara Grand maître Répondu le 8 décembre 2022

Bonjour,
Devant eux ou elles, le pluriel est préférable.
Devant nous ou vous, c’est le singulier qui doit être utilisé.

PhL Grand maître Répondu le 9 décembre 2022