c’étaient ces jours-ci / suivie / l’air d’être hyper fusionnelles

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. Dans cette phrase, est-il correct d’écrire « c’était » au pluriel ?
Joyeux anniversaire en retard, je n’avais pas vu que c’étaient ces jours-ci

B. J’accorderais le participe « suivie » avec « violences aggravées » dans cette phrase, mais j’ai un doute.
Elles sont en outre condamnés à payer cette somme pour des violences aggravées par une circonstance suivie(s) d’une ITT supérieure à 8 jours

C. Le fait d’écrire « d’être » est redondant voire inutile dans cette phrase n’est-ce pas ?
Vous avez l’air d’être hyper fusionnelles

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 12 octobre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

A. Non, ces jours-ci ne peut pas ici être considéré comme sujet de c’était ; vous ne pouvez donc pas l’écrire au pluriel. Il faut bien écrire que c’était ces jours-ci. Il en aurait été différemment si la phrase avait été par exemple c’étaient ces jours-ci qui lui semblaient les plus beaux.

B. Oui, à l’évidence ce sont les violences qui sont suivies d’une ITT. Une virgule après circonstance rendrait la phrase plus claire : […] pour des violences aggravées par une circonstance, suivies d’une ITT supérieure à 8 jours.

C. La présence du verbe être est facultative, mais s’emploie très couramment, elle ne me semble pas redondante ni inutile (on peut même — en cherchant bien 😉 — trouver une très légère nuance de sens entre les deux formulations).

ChristianF Grand maître Répondu le 12 octobre 2018

Bonjour,

A ─ « Joyeux anniversaire en retard, je n’avais pas vu que c’étaient ces jours-ci »

Cette phrase est incohérente.

Il faut écrire : […] que c’était hier/ la semaine passée/mercredi dernier…

L’expression ces jours-ci  évoque une situation actuelle.

Ces jours-ci  il fait beaucoup plus frais

B ─ Vous écrivez : elles sont en outre condamnées à payer…

En outre signifie donc  qu’elles ont déjà payé quelque chose ou qu’elles vont devoir s’ acquitter d’autre chose

Écrivez :

Elles sont condamnées à payer cette somme pour des violences aggravées qui ont conduit à une ITT de plus de huit jours.

C─ Ici avoir l’air signifie sembler / paraître (verbe d’état)

czardas Grand maître Répondu le 12 octobre 2018

Tout à fait d’accord pour ces jours-ci, mais on peut évoquer le passé en écrivant  : ces jours-là.

le 13 octobre 2018.