Cet incipit est-il grammaticalement correct ?

Bonjour,

L’incipit d’un roman (Les cavaliers, de Kessel) m’amène à voir comme étant grammaticalement correcte une tournure qui auparavant ne me semblait pas l’être. Voici la phrase :

« Les camions n’avançaient guère plus vite que les chameaux des caravanes et l’homme à cheval que le piéton. »

J’aurais pensé que la tournure aurait dû être :

« Les camions n’avançaient guère plus vite que les chameaux des caravanes ni l’homme à cheval que le piéton. »

La première version est-elle correcte ?

Voici la règle que j’avais déjà lue et qui est à l’origine de mon doute :

« Lorsqu’on veut coordonner deux mots ou groupes de mots à l’intérieur d’une proposition négative pour marquer l’idée d’addition, on n’utilise pas et, mais ni. »

Je vous remercie.

PonyDundee Membre actif Demandé le 31 mars 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

L’auteur veut mettre en parallèle deux images pour montrer la lenteur du déplacement du convoi en comparant d’une part l’allure des camions  à celle des chameaux et d’autre part celle de l’homme à cheval à celle du piéton.

Afin d’éviter une répétition il construit, sur le modèle de la première phrase, une phrase averbale : l’homme à cheval (n’avançait guère plus vite) que le piéton.
Ces deux phrases sont coordonnées par la conjonction et.

Cela est différent des phrases:

Je ne veux ni boire ni manger.
Je ne bois ni café ni  thé.
Je ne chante ni ne danse jamais.
Ici je ne vois personne ni n’entends aucun bruit.

czardas Grand maître Répondu le 1 avril 2019

Magnifique, Czardas !

le 1 avril 2019.

C’est une coordination de deux propositions négatives, plutôt qu’une coordination à l’intérieur d’une proposition négative. Mais parce que la seconde est elliptique, « ni » devrait  remplacer « et », vous avez raison.
Emma aime l’eau et Lola aime le lait.
Emma n’aime pas l’eau et Lola n’aime pas le lait.
Emma aime l’eau et Lola le lait.
Emma n’aime pas l’eau ni Lola le lait.

numeric Maître Répondu le 1 avril 2019

Bonjour,

Je vous remercie de ces réponses.

PonyDundee Membre actif Répondu le 7 avril 2019