Cet homme est rempli de valeurs

Répondu

Bonjour, il faut écrire : Cet homme est rempli  valeurs ou de valeur ? Et cette personne a beaucoup de talents ou talent ?
Mes amis sont divisés pour ces accords. Merci pour votre aide 🙂

Linee Grand maître Demandé le 23 janvier 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Tony, à ce stade de la discussion (excuse-moi : j’étais très occupé),   je me bornerai à dire (mais c’est important) que l’on peut employer le mot valeurs (au pluriel donc) à propos d’une personne. (il semblerait  que Czardas n’admette pas cet emploi).

Cf.  l’extrait ci-dessous du Grand Robert électronique de 2017   (article Valeur) :

« UNE, DES VALEURS. (Après 1850, «  valeurs morales…littéraires  », in Taine, Philosophie de l’art, II, p. 289). Ce qui est vrai, beau, bien, selon un jugement personnel, plus ou moins en accord avec celui de la société de  l’époque ; ce jugement (→ Jugement de valeur, ci-dessus,2.). Les valeurs morales, sociales, esthétiques. Théorie des valeurs.➙ Axiologie. En morale, la notion de valeur a remplacé celle « d’obéissance à une loi révélée  » (Ribot), de souverain bien, d’impératif catégorique.
Les valeurs d’une personne, d’un milieu (→ Statut, cit. 2), d’une société (→ Raz, cit. 2). Évidence qui fonde (cit. 20) la première valeur. Se réérer (cit. 2)à une valeur commune. Valeurs absolues, relatives(➙ Relativisme).La liberté, seule valeur impérissable (cit. 4)de l’histoire.Une vérité* qui transcende la vie, une valeur de portée universelle(→ Héros,cit. 27).L’humanisme (cit. 5)prend l’homme comme fin et comme valeur supérieure. Valeurs de civilisation (→ Dépassement, cit.), valeurs pratiques (→ Jeu, cit. 3). Avoir des valeurs, affirmer des valeurs (→ Renaissance,cit. 4).
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Dès lors, rien n’empêche de dire, par ex. : Cet homme a de hautes valeurs morales. Quelles sont vos valeurs ? « S’aimer quand on n’a pas les mêmes valeurs » (ouvrage de Pascal duret). « Nous n’avons pas les mêmes valeurs » (dans une publicité célèbre ou ce sujet de dissertation).

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 janvier 2019

Bonjour Line,
Pour vos deux phrases, les deux accords sont en effet possibles.

Pourquoi ?
On peut imaginer de la valeur ou des valeurs. Par exemple :
– Cet homme est rempli de valeurs = Il a de multiples valeurs au sens d’avoir des qualités
– Cet homme est rempli de valeur = avoir de la valeur au sens avoir une grande valeur morale
De même pour talent. On peut imaginer le talent en général ou les talents. Par exemple :
– Cet artiste a beaucoup de talent = il a du talent en grande quantité
– Cet homme a beaucoup de talents = il a des talents multiples

Tout dépend de ce que vous souhaitez exprimer. Quand vous ne savez pas, supprimez l’adverbe et mettez la phrase à la forme affirmative. Par exemple :
– Cet homme a de la valeur = Cet homme a beaucoup de valeur
– Cet homme a des valeurs = Cet homme a beaucoup de valeurs
Deux autres exemples pour vous faire part de subtilités de sens :
– Il y a beaucoup de flics ici = Il y a des flics ici
– Il y a beaucoup de flic ici = Il y a du flic ici
Ou un autre :
– Le chef de l’État a plein de pouvoirs = Le chef de l’État a des pouvoirs
– Le chef de l’État a plein de pouvoir = Le chef de l’État a du pouvoir.

Voilà grosso modo ce qu’il faut faire pour se décider. Prince nous dira ce qu’il en pense ! 🙂

Tony Grand maître Répondu le 23 janvier 2019

Tony, les valeurs (au sens moral) ne me semblent pas être synonymes de qualités.
Une personne qui a des valeurs est une personne qui respecte les prescriptions de la morale civique ou humaine.
Je ne dirais pas « rempli » de valeurs mais valeurs est au pluriel.

joelle Grand maître Répondu le 23 janvier 2019

Bonjour Joelle,
En effet, après m’avoir relu, je partage votre avis. Je me suis trompé .. J’ai répondu un peu trop vite, au temps pour moi et je suis désolé envers Line 🙂

le 23 janvier 2019.

Vous pouvez corriger votre réponse !

le 23 janvier 2019.

Bonjour,

• Valeur
En parlant des personnes :(emploi au singulier)
─ Importance des services qu’on peut attendre d’elles.
C’est un homme de haute valeur ; c’est une personne sans valeur.
─ Pour exprimer le courage, la bravoure, la vaillance
C’est un chef plein de valeur.

• Talent
Disposition et aptitude naturelles  ou acquises pour certaines choses
─ au singulier
Avoir du talent ;  Il a un talent rare ; elle a le talent de plaire.
─ au pluriel
Elle a beaucoup de talents ; elle a des talents de cuisinière.

czardas Grand maître Répondu le 23 janvier 2019