Cet après-midi-là : tiret ou pas ?

Bonjour,

J’hésite à mettre un trait d’union entre midi et là dans « cet après-midi-là ».
Quelle est la règle  SVP ?

Merci !

Magicoco Amateur éclairé Demandé le 20 mai 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir Magicoco,

Après un nom ou un pronom, est lié par un trait d’union donc : « cet après-midi-là ».

Bonne soirée

LaurenceA Grand maître Répondu le 20 mai 2019

Je crois que ce n’est pas si simple…
Cette maison-là
Cette grande maison là
Cette maison haute là
Lorsque le nom est séparé du démonstratif ou de l’adverbe (là), il n’y a pas de trait d’union.

Mais oui, « cet après-midi-là » a bien 2 traits d’union.  😉

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/l%C3%A0/45753/difficulte

Fabienne Débutant Répondu le 13 septembre 2019

Là est un adverbe, généralement de lieu.
Dans ce cas-là  🙂 , il est utilisé sans tiret.

Lorsqu’il exprime l’insistance avec les adjectifs démonstratifs  ce, cet, cette, ces,  – comme dans « ce cas-là » – on le lie au mot faisant l’objet de l’insistance à l’aide d’un tiret.
Les exemples de Fabienne me semblent requérir une virgule pour justifier l’absence de tiret.

Il y a là une grande maison

Mais

Cette grande maison-là.

Ou alors

Cette grande maison, là.

Les exemples sans tiret cités par Fabienne ne figurent pas sur la page du Larousse en ligne.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/là/45753

Michelsenmele Débutant Répondu le 30 janvier 2021