césure silhouette

Bonjour,

Où positionnerez-vous la coupure du mot « silhouette » : si-lhouette ou sil-houette ?

Merci

zisa Érudit Demandé le 9 mars 2023 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir,
excellente question qui m’a permis de découvrir que ce mot devenu courant dérivait d’un nom propre, celui d’Etienne de Silhouette, un philosophe des Lumières, d’origine basque. Le patronyme originel s’écrivait Ziloeta. Je suppose que sa transcription fut influencée par la graphie occitane où le groupe lh correspond à un seul son ([ʎ]ou[j]).  Il faudrait alors à mon avis faire la césure juste avant le « l » : si-lhouette quoiqu’en basque ce son [ʎ] est traduit par l’association « il ».  Le nom Ziloe-ta ne comporterait alors que deux syllabes ? Des férus d’occitan ou d’euskara sauraient-ils  confirmer ou corriger ? Le mieux est bien sûr d’éviter toute césure ;).

Bruno974 Grand maître Répondu le 9 mars 2023

Bonjour Zisa,

Dans le mot que vous interrogez, la coupure doit logiquement être opérée entre « sil » et « houette » (silhouette) car le cas qui s’applique ici est la coupure entre deux consonnes. La coupure après « si » sonne en outre, à mon avis,  assez étrangement.

Voici un article bien détaillé sur le sujet : https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/clefsfp/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_catlog_c&page=9JobduAQVXO0.html#_Toc450236115

Vous souhaitant une bonne journée,

PrinceV

PrinceV Érudit Répondu le 9 mars 2023

Je vous remercie pour toutes ces informations très intéressantes.

zisa Érudit Répondu le 9 mars 2023