Césure du mot « compte »

Bonsoir à tous,

Petite question de césure.
Pensez-vous qu’il est possible de couper le mot « compte » de cette manière : com-pte ?

Merci.

Julien1982 Érudit Demandé le 17 mai 2019 dans Général

4 réponse(s)

Je pense que « compte » est monosyllabique. C’est un mot court, il vaut mieux éviter de le couper selon moi…

Chambaron Grand maître Répondu le 17 mai 2019

Bonsoir,

En fin de ligne, on évite de couper un  mot monosyllabe (pont, ours).

Par ailleurs, la typographie soignée  évite de rejeter au début d’une ligne une consonne suivie d’un muet : rapi//de.

J’éviterais donc de couper le e mot compte, d’une façon ou d’une autre (com//pte ou comp//te).

Mais il n’est pas toujours possible de respecter cela, surtout dans les journaux…

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 mai 2019

Merci à tous pour vos réponses 🙂

Julien1982 Érudit Répondu le 18 mai 2019

Ne pas le couper si possible.

Azucena Grand maître Répondu le 18 mai 2019