C’est vrai ce mensonge

Répondu

Bonsoir, je suis fatigué et j’ai besoin de vos neurones qui sont plus frais :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plurium_interrogationum#:~:text=%C2%AB%20C’est%20vrai%20ce%20mensonge,elle%20admet%20implicitement%20avoir%20menti.

« C’est vrai ce mensonge ? » : Que la personne réponde oui ou non, elle admet implicitement avoir menti.

Si on répond oui alors on affirme en effet que l’on ment car on affirme la véridicité du mensonge. O.k, pas de problème, je suis d’accord.

Mais en quoi dire non implique que l’on ment ???

Non, ce mensonge n’est pas vrai. Donc ce n’est pas un mensonge ? Donc on dit bien la vérité ?  Ou alors c’est en disant que ce n’est pas un mensonge que c’est un mensonge -même moi je ne comprends pas ce que j’écris – je ne comprends pas dans quel sens il faut retourner cette phrase. Ça commence à me taper sur le système, si quelqu’un pouvait expliquer !
Merci. 🙂

Vartol Grand maître Demandé le 24 mai 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est vrai ce mensonge ?
Comme il est établi qu’il y a mensonge (« ce mensonge ») il n’y a aucune possibilité de répondre, au fond.
Un mensonge est le contraire  de la vérité : la question est donc une boutade.
Réponses (absurdes) :
– oui, j’ai menti et j’ai dit vrai
– non ce mensonge n’est pas la vérité
La vraie réponse devrait porter sur le fait d’avoir ou non dit un mensonge et non sur le fait qu’il soit vrai ou faux.
—> Je n’ai pas dit de mensonge/j’ai dit un mensonge.

Tara Grand maître Répondu le 24 mai 2021

AAHH ! MERCI TARA, J’EN DEVENAIS FOU À FORCE !

le 24 mai 2021.

😄

le 25 mai 2021.

Ou, comme m’avait répondu, outré, mon fils lorsqu’il avait six ans,  » C’est PAS un mensonge ! »  La logique des enfants…

Iague Débutant Répondu 4 jours auparavant