c’est un jour à célébrer, que celui…

Répondu

Bonjour,

Est-il correct d’écrire : « C’est un jour à célébrer, que celui où nous avons décidé de nous serrer les coudes. »

Le « que » n’est-il pas en trop ? Est-ce correct de le laisser ?

Merci,

BBFolk Grand maître Demandé le 7 mai 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Oui, c’est correct, il s’agit d’un que explétif, il est donc supprimable.

(source)

phil-en-trope Grand maître Répondu le 7 mai 2020

Ouiii! Juste. Heureusement que Phil-en-trope est là! Je disais une belle bêtise!

le 7 mai 2020.

Phil-en-trope, votre usuel a l’air fort bien fait, pourrions-nous en avoir la référence ?

le 7 mai 2020.

joelle, cliquez sur (source). 🙂

le 8 mai 2020.

C’est l’ouvrage que je cite de temps à autre : Le Grevisse de l’étudiant, Cécile Narjoux,  De Boeck, 2018, 768 p.
Cest l’ouvrage dont je me suis servi pour l’agég de lettres mod. Il est excellent sur le fond et très clair quant à sa présentation.
C’est  par excellence la  grammaire de référence des étudiants en lettres (CAPES et agrégation).

Bien entendu, toutes les pages ne sont pas consultables sur la Toile. Je peux vous en indiquer le prix que je l’ai payé si ça vous intéresse.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 mai 2020

Merci beaucoup ! 🙂

BBFolk Grand maître Répondu le 8 mai 2020

Très correct. Il s’agit du tour emphatique « c’est… que » : et qui convient bien au contexte (l’idée d’un jour exceptionnel).

Tara Grand maître Répondu le 7 mai 2020