« c’est toi qui…. »

Hello,
Je suis correctrice pour un magazine indépendant et voici la phrase pour laquelle je bloque :
« C’est donc toi le grand coupable qui lui fait subir tout ça? »

Je sais que « c’est toi qui + verbe », l’accord se fait avec le « tu ».

Or là, « le grand coupable » me fait hésiter, je trouve qu’en accordant avec « tu » ça fait bizarre !

Merci beaucoup pour vos réponses.

Lenne13 Membre actif Demandé le 1 juin 2020 dans Accords

5 réponse(s)

En effet, on accorde avec. Le grand coupable auquel se rapporte le pronom qui, sujet. Le grand coupable qui lui fait…est mis en apposition à toi, mais la relative part du grand coupable. Donc bonne question !

joelle Grand maître Répondu le 1 juin 2020

Je pense qu’il faut écrire : « C’est donc toi le grand coupable qui lui fais subir tout ça? » car on peut isoler « le grand coupable » avec des virgules.
« C’est donc toi, le grand coupable, qui lui fais subir tout ça? »
J’attends le verdict.
Il faut un espace entre « ça » et le « ? ».

Babou Érudit Répondu le 1 juin 2020

Babou, est-ce que vous diriez : c’est moi la personne qui est la plus compétente ou c’est moi la personne qui suis la plus compétente ? C’est la même structure que la phrase de la question.
Par ailleurs, je trouve quand même que vous ne reliez pas suffisamment le pronom « qui » au grand coupable, en tout cas dans la phrase de la question qui ne comporte pas de virgule. Bien sûr, je peux me tromper mais c’est mon raisonnement.

le 1 juin 2020.

Merci pour votre réponses,
Pour Babou :

La question est plutôt posée dans ce sens là :
« c’est donc toi, le grand coupable qui lui fait subir tout ça »?
Avec une seule virgule plutôt que deux.

D’où mon hésitation et le fait que je ne sois pas si sûre qu’il faille accorder !

Lenne13 Membre actif Répondu le 1 juin 2020

À mon sens, il n’y a pas lieu ni de mettre des virgules ni d’accorder avec « toi ».  On ne peut pas isoler « le grand coupable » entre deux virgules, autrement, on tord le sens.

Il faut chercher quel est le sujet réel du verbe.

J’opte pour :
« C’est donc toi, le grand coupable qui lui fait subir tout ça ? »

Parce que le sujet réel est « le grand coupable ».

(=  peu ou prou : « Le grand coupable qui lui fait subir ça, c’est donc toi ? »)

Supposons d’ailleurs un instant que les personnes se vouvoient. Cela nous donnerait alors :

« C’est donc vous, le grand coupable qui lui fait subir tout ça ? »

C’est plus clair ainsi, non ?

On pourrait même intercaler une précision et cela  ne changerait rien à l’accord :

« C’est donc vous, Monsieur, le grand coupable qui lui fait subir tout ça ? »

« C’est donc vous, Georges, le grand coupable qui lui fait subir tout ça ? »  ===> « C’est donc toi, Pierre, le grand coupable qui lui fait subir tout ça ? »

Si on met « le grand coupable  » entre deux virgules, comme suggéré plus haut, effectivement l’accord est différent, mais le sens l’est aussi ! À ce moment-là , la phrase veut dire une tout autre chose :

« C’est donc toi,  le grand coupable =l’homme chargé de tant de culpabilités aux yeux de tous/le grand coupable connu de tous pour ses multiples méfaits par exemple*, qui lui fait subir tout ça ? »

    * On entend par là que la personne dont il est question est « le grand coupable » aux yeux d’un groupe ou de la société..

Pour mieux voir la différence, changeons un peu les termes :

C’est donc toi, le grand chef étoilé, qui fais un si bon canard à l’orange ? »
C’est donc toi, le grand chef étoilé qui fait un si bon canard à l’orange ? »

C’est donc toi, le bon élève, qui as fait dix fautes à la dictée ? (tu es un bon élève, mais ce coup-ci, tu as été « nul » en dictée)
C’est donc toi, le bon élève qui a fait dix fautes à la dictée ? (il y a un bon élève  — parmi plusieurs autres bons élèves dans la classe — qui a fait dix fautes, et c’est donc toi ?)

Votre hésitation me semble donc fondée : pas d’accord avec « toi » mais avec « le grand coupable ».

Bien évidemment, comme on vous l’a dit plus haut, mais je suppose que vous l’aurez vous-même  vu, il faut une espace insécable (dans l’idéal une espace fine) avant le point d’interrogation.

Azucena Grand maître Répondu le 1 juin 2020

Merci à vous tous pour vos réponses.

J’ai très bien saisi la nuance et la différence de la phrase avec et sans la virgule.
Je devrais plus souvent remplacer les pronoms par d’autres pronoms personnels ou changer les termes comme l’a très bien expliqué Azucena.
@ Joëlle : je dirai « c’est moi la personne qui est la plus compétente ». 🙂
Bon, je réfléchirai dorénavant avant de poster. 🙂

Bonne nuit

Babou Érudit Répondu le 1 juin 2020