« C’est toi qui a renversé le verre d’eau » ou « c’est toi qui as renversé le verre d’eau »

Bonjour,

Devons-nous écrire « c’est toi qui as » ou « c’est toi qui a » ? Je pencherais pour la première solution étant donné que c’est toi (tu as) qui a renversé.

papangue29 Membre actif Demandé le 21 octobre 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Votre idée est bien la bonne.

Naya Grand maître Répondu le 21 octobre 2020

C’est nous qui avons renversé le verre
C’est vous qui avez renversé le verre.
Ce sont ces gens qui ont renversé le verre.
Etc.
« Qui » est le sujet du verbe. Il prend la personne du pronom ou du nom qu’il reprend.

Tara Grand maître Répondu le 22 octobre 2020