C’est toi celui qui….

Bonjour,

« C’est toi celui qui part en premier »

Cette formulation est-elle correcte ?  N’est-ce pas un peu redondant ?

papangue29 Membre actif Demandé le 13 octobre 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

C’est toi qui pars en premier.
ou
Tu es celui qui part en premier.
Tu pars le premier.

joelle Grand maître Répondu le 13 octobre 2022

Bien sûr que c’est redondant.
Mais on a souvent besoin d’insistance dans la communication ; et la redondance n’est pas une faute.
C’est toi  celui qui part en premier ne dit pas la même chose que tu pars en premier. Le « c’est toi » s’oppose (au moins implicitement) à « c’est moi » ou « c’est lui », « c’est nous », etc.
« celui qui » est une insistance supplémentaire qui peut être voulue.
Il n’y a pas d’incorrection.

Tara Grand maître Répondu le 13 octobre 2022