C’est quelqu’un de …

Bonjour,

Quelle est la forme correcte svp en parlant d’une femme ?

c’est quelqu’un de très originale
c’est quelqu’un de très original

Merci

lucie_professeur Membre actif Demandé le 30 avril 2024 dans Général

5 réponse(s)

Quelqu’un, pronom neutre, n’est en fait, qu’un seul mot, qui équivaut à cet autre neutre personne, qui n’a qu’un genre, lui aussi :  cette fois-ci féminin.

A ne pas confondre avec: quelques uns/ quelques unes, quelqu’un (d’entre eux), quelqu’une (d’entre elle) où on a bien deux mots : quelque = adjectif indéfini au sens de certain et le pronom indéfini un/une

Tara Grand maître Répondu le 30 avril 2024

Un pronom neutre de genre féminin… c’est original

le 6 mai 2024.

Sous la même forme quelqu’un on trouve deux éléments assez différents :
1. Un nom, masculin, singulier et invariable. Il représente « une personne » voire « n’importe qui ».  C’est le cas dans votre exemple. L’accord se fait toujours au masculin singulier : « c’est quelqu’un de très original ».
2. Un pronom représentant un individu d’un groupe précédemment identifié. Il s’accorde  en genre et en nombre avec les individus concernés. Quelqu’un est alors la forme élidée de quelque un (pluriel quelques-uns, féminin quelqu’une, quelques-unes).

Chambaron Grand maître Répondu le 30 avril 2024

La définition précise qu’il s’agit d’un nom lorsque l’identité de la personne est indéterminée.

Qu’est-ce qui justifie alors que l’on n’écrive pas  : Louise est quelqu’une de bien, son identité étant parfaitement déterminée. ?

le 1 mai 2024.

Je ne suis pas sûr de comprendre votre question. La langue est ainsi et personne ne s’en plaint sauf quelques agité(e)s de la féminisation à outrance de tous les mots…

le 1 mai 2024.

Le mot « quelqu’un » n’est pas un nom.

le 6 mai 2024.

quelqu’un est un pronom indéfini qui va rester neutre, donc au masculin.
c’est quelqu’un de très original

joelle Grand maître Répondu le 30 avril 2024

Bonjour,

Étrangement, quelqu’un n’a pas de féminin au singulier dans ce type de construction.

De même une femme écrira « je suis quelqu’un de  gentil », alors même que le pronom indéfini féminin singulier quelqu’une existe.

En revanche, on peut écrire sans erreur : « Quelqu’une d’entre vous mesdames aura sans doute emprunté par erreur mon parapluie ».

Je ne connais pas d’explication logique à cela.

Pour revenir à vos moutons, le pronom indéfini masculin singulier ne peut être qualifié que par un adjectif accordé de la même manière.

Cette femme, c’est quelqu’un de très beau, de très original, etc.

Ouatitm Grand maître Répondu le 30 avril 2024

merci !

lucie_professeur Membre actif Répondu le 5 mai 2024