c’est que ….

C’EST QUE

Bonjour,
Le gallicisme « c’est que » contre lequel je lutte de toutes mes forces, a été traité ici, ou non ? Si oui, comment trouver les échanges ?

Je ne sais pas comment chercher sur ce site que je viens de découvrir.
Merci.

Euskadi Débutant Demandé le 21 janvier 2019 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour,

Voulez-vous parler de l’emploi de la tournure « C’est … que » ?

On dit :
C’est à vous que je je veux parler, et non c’est vous à qui je veux parler.
C’est de là que je viens ( et non pas d’où je viens.)
C’est  là que je vais  (et non pas je vais.)

Pour information

czardas Grand maître Répondu le 21 janvier 2019

Bonjour,
Merci de l’intérêt apporté à mon propos.

Je me suis mal exprimé.

J’entends beaucoup trop souvent ‘c’est que    lors de discours  de journalistes. Tendez l’oreille, et vous constaterez que c’est insupportable.
Cela me démange d’expliquer pourquoi on ne doit pas utiliser le « c’est que« .

L’analyse logique de ‘c’est que le gouvernement ne fait pas son travail …’  par exemple, me semble impossible.

Je cherche une explication rapide et simple pour éradiquer cette énormité.

Suis-je trop rigide ??

Euskadi Débutant Répondu le 22 janvier 2019

Bonsoir euskadi,

Je pense qu’une des définitions données par le cnrtl correspond à votre exemple. Mais le cnrtl ne fait pas mention que ce soit incorrect.

5. [Introd. une complét. en fonction d’appos.]
a) [Apposée à un subst.] Le sentiment que…, l’espoir que…, la crainte que… Le bruit court qu’il a eu un accident.
− À l’idée que… V. idée I A 1 d.D’une heure à l’autre, à l’idée que j’écris, que je dois poursuivre, je m’écœure. Jamais je n’ai de sécurité, de certitude (G. Bataille, Exp. int., 1943, p. 181).
b) [Apposée au pron. ce]
α) C’est que (littéral. « ceci est, à savoir que… »). Introduit une explication de ce qui précède ou bien une objection, une rectification à ce qui vient d’être dit. Sans doute on comptera les moutons d’un troupeau et l’on dira qu’il y en a cinquante (…) mais c’est que l’on convient alors de négliger leurs différences individuelles pour ne tenir compte que de leur fonction commune (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p. 68).

Est-ce bien ce sens  ?

Sylvamat Grand maître Répondu le 23 janvier 2019

Bonjour,

• La cause peut être mise en relief a moyen de la tournure « Si  … c’est que »

S‘il ne vient pas, c’est qu‘il en est empêché.
Si les manifestations des gilets jaunes perdurent, c’est que le gouvernement n’envisage pas de transiger.

• Pour information

czardas Grand maître Répondu le 23 janvier 2019

Bonjour, merci à vous deux , CZARDAS et SYLVAMAT.

Je vous remercie beaucoup et je vais devoir devenir tolérant. C’est dur …
La cause est entendue : ite missa est …

Euskadi Débutant Répondu le 23 janvier 2019