« C’est que » Proposition subordonnée relative ou complétive?

Bonjour,
Voici ma question:
Dans les phrases où l’on trouve la formule « c’est que » je ne comprends pas quelle est la nature de la proposition subordonnée qu’elles introduisent.
Exemple: « Ce que nous voulons, c’est que cela cesse » est ce que la proposition subordonnée est intruiduite par  » c’est que » ou par « que » ? Parce qu’en fonction de la réponse, la nature de la propoproprsition est totalement différente, puisque:
– « c' » est un pronom démonstratif ( = proposition sub relative)
-« Que » est une conjonction de coordination ( = proposition sub conj. complétive)
marinafrc96 Débutant Demandé le 19 janvier 2024 dans Général

2 réponse(s)

 Ce que nous voulons, c’est que cela cesse
Cette phrase est de forme emphatique.

La phrase de base est : nous voulons que cela cesse
Analyse de la phrase de base :
nous voulons : proposition principale
que cela cesse : proposition subordonnée conjonctive introduite par la conjonction de subordination « que » : COD (on l’appelle complétive)
On a rajouté pour l’emphase (l’insistance, si vous voulez) :  ce que… c’est
On peut s’arrêter ici pour l’analyse.

S’il faut absolument analyser la phrase emphatique, voici quelques éléments :
On peut souligner que le pronom démonstratif « ce »  (repris par c’)  a une relative « que nous voulons », a  un attribut « que cela cesse » introduit auprès de lui par le verbe « être »

Remarque : le premier que est pronom relatif – le deuxième est conjonction introduisant un subjonctif

Tara Grand maître Répondu le 19 janvier 2024

Donc la marque propre à la phrase emphatique, ici le présentatif « c’est » n’est pas à prendre en compte dans l’analyse d’une proposition subordonnée? Dans ce cas oui il s’agit effectivement d’une complétive, si on ne prends en compte que le QUE.

Merci infiniment pour votre réponse !

marinafrc96 Débutant Répondu le 19 janvier 2024