« c’est pourquoi » ou « ce qui a provoqué que »

Bonjour,
J’aimerais comprendre pourquoi dans la phrase ci-dessous il faut utiliser « ce qui a provoqué que »  et pourquoi il n’est pas possible d’utiliser « c’est pourquoi ».
– Il a manqué son train ; ce qui a provoqué qu’il est arrivé en retard.
Merci d’avance de votre aide.

YT1800 Membre actif Demandé le 4 décembre 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

« J’aimerais comprendre pourquoi dans la phrase ci-dessous il faut utiliser « ce qui a provoqué que »  et pourquoi il n’est pas possible d’utiliser « c’est pourquoi ».
– Il a manqué son train ; ce qui a provoqué qu’il est arrivé en retard »

Mais il ne faut pas utiliser « ce qui a provoqué qu’il est…  »  Ce serait incorrect.
Il est possible d’employer  « c’est pourquoi » ou « c’est la raison pour laquelle ».

Attention !  c’est pourquoi est correct , contrairement à ce qui est dit.  Par ex., l’Académie française, qui est plutôt sourcilleuse,  écrit dans son Dictionnaire (9e éd., art. « pourquoi »), sans la moindre réserve :

 « Introduit la conséquence, la conclusion de ce qui vient d’être dit. C’est pourquoi, voilà pourquoiJ’ai une chose urgente à lui demander, c’est pourquoi j’irai le voir dès ce matin. »
(C’est moi qui ai  graissé.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 décembre 2018

Pourquoi « c’est pourquoi » n’est pas correct et « c’est la raison pour laquelle » serait correct ? « c’est la raison pour laquelle », « c’est pourquoi », « c’est pour cela » et « voilà pourquoi » sont des expressions interchangeables, donc quelle est la différence ?

YT1800 Membre actif Répondu le 4 décembre 2018

Pourquoi est un interrogatif, donc on recommande de le réserver à une phrase interrogative ==>
C’est pourquoi / voilà pourquoi ==>moins correct  que c’est la raison pour laquelle.

le 4 décembre 2018.

C.− [Précédé des présentatifs voici, voilà, c’est]

− [Annonçant la conséquence de ce qui vient d’être affirmé] C’est pourquoi. Tu avais tellement taillé de crayons avec qu’aujourd’hui il [un rasoirest un peu émoussé et ne saurait servir les soirs de cérémonie. C’est pourquoi je me suis confié aux mains d’un coiffeur (MiomandreÉcrit sur eau,1908, p. 41).
− [Annonçant la cause, l’explication de ce qu’on vient d’affirmer] Voici, voilà pourquoi. C’est que deux vies se sont unies, non pas seulement en ce qu’elles connaissent l’une de l’autre ou d’elles-mêmes, mais jusqu’au principe de leurs actions communes et de leurs sentiments indivis; et voilà pourquoi, selon une belle parole d’Aristote, une amitié qui a pu finir n’a jamais été véritable (BlondelAction,1893, p. 253):

6. Pourtant, je n’accepterai pas votre aimable invitation, du moins pas maintenant. Voici pourquoi : mon cactus rose va probablement fleurir. ColetteNaiss. jour,1928, p. 5.
le 4 décembre 2018.

En ce qui concerne « c’est pourquoi », ce que vous me dites n’est pas correct, car cette expression est un synonyme de  « c’est la raison pour laquelle »,
elle introduit une conséquence.

    • C’est pourquoi elle consacre beaucoup de temps à sa famille.
    • Il a de l’argent, c’est pourquoi il s’est acheté une voiture.

YT1800 Membre actif Répondu le 4 décembre 2018

Merci beaucoup Prince, tout est plus clair.

YT1800 Membre actif Répondu le 4 décembre 2018

Il a manqué son train, ce qui a provoqué son retard.

« c’est pourquoi » n’est pas correct==>on mettra « c’est la raison pour laquelle »
« ce qui a provoqué que » : ce n’est pas correct.

joelle Grand maître Répondu le 4 décembre 2018