c’est pourquoi/ ce fut pourquoi

« C’est pourquoi il préféra ne rien dire »…

« Ce fut pourquoi il préféra ne rien dire »… je flotte dans l’indécision…Si le narrateur raconte au présent une histoire qui s’était passé il y a longtemps au pays de Il était une fois, ne peut-il pas écrire les deux?

Merci de bien vouloir m’éclairer de vos chandelles.

Achille Érudit Demandé le 1 octobre 2018 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour Achille.

Le passé simple peut être utilisé mais ne sera pas équivalent au présent.
Avec le passé simple on peut imaginer que ce qui a été la raison dans le passé ne serait plus la raison au moment où l’on parle.
Si la narration est faite au présent il convient de poursuivre au présent.

PhL Grand maître Répondu le 1 octobre 2018

Bonjour Achille.
C’est aujourd’hui que…..
C’était hier……
Les résultats, ce sera pour demain.
Mais
« C’est pourquoi »  désigne la cause, la raison, il ne situe pas une action dans le temps. C’est le verbe qui suit qui dit ce qui se  passe, s’était passé ou se passera.
C’est pourquoi= c’est la raison pour laquelle =volilà pourquoi, il s’était absenté.
Il faut écrire :
C’est pourquoi il préféra ne rien dire.

Brad Grand maître Répondu le 1 octobre 2018

Bonjour,

Pour ma part, j’avoue que j’hésite également en ce qui concerne le temps dans la phrase suivante :

« Depuis que l’inspecteur lui avait rapporté le récit des suspects, le commissaire avait le sentiment que les deux affaires se recoupaient. C’est pourquoi il voulait poursuivre son enquête en exploitant cette voie ! »

C’est pourquoi ou c’était pourquoi ? L’action étant révolue et la narration au passé, la raison qui a motivé le commissaire est révolue aussi, non ? Maintenant, il ne veut plus poursuivre son enquêtes, les affaires en question étant à présetn résolues.

ET vous, qu’en pensez-vous ?

Quel est votre conseil, SVP ? Merci.

Nadouchka Érudit Répondu le 3 avril 2021