C’est ou s’est

Bonjour,

Comment écrire :
Comment ça s’est fini ou comment ça c’est fini ?
J’ai toujours un doute mais je pencherais pour la 2e proposition.
Merci.

incertitude Maître Demandé le 9 juin 2022 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Bonjour Incertitude, ça est le diminutif de cela ; je ne peux donc pas écrire Comment cela cela est fini==> Comment ça s’est fini ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 juin 2022

Retenez que c’est est un présentatif.
C’est une belle journée – c’est ma mère.
C’ = ce = cela est sujet du verbe « être ».

S’ à côté du verbe être n’est jamais sujet. « s’est » est toujours suivi d’un participe passé
Elle s’est blesséeL’homme s’est dirigé vers la sortie
Si on change de personne :
Je me suis blessée – nous nous sommes dirigés vers la sortie

Les sens sont vraiment différents.

Tara Grand maître Répondu le 9 juin 2022

Bonjour,

C’est la forme pronominale du verbe finir  => se finir.
Mais quand on a un doute, le plus simple est d’imaginer une réponse à cette phrase interrogative.
Comment ça s’est fini ? Ça va mal se finir !

Danniello Érudit Répondu le 9 juin 2022

Bonsoir,

Vous pouvez également changer la phrase pour voir :

C’est  la fête qui s’est finie. Ainsi, on voit bel et bien que c’est le verbe être qui doit être utilisé.
Et là, le « c’est » de ma 2nd phrase est utilisé pour dire que c’est ÇA. La chose… Cela représente quelque chose.

Minerva Amateur éclairé Répondu le 9 juin 2022

Un grand merci pour toutes vos réponses.

incertitude Maître Répondu le 13 juin 2022