C’est ou s’est ?

Bonjour

J’ai un doute ici :

 » Cela « c’est » ou « s’est » avéré être une qualité ? »

Merci d’avance !

MM Érudit Demandé le 26 mars 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,

Cela s‘est avéré une grande qualité.
Il s’est avéré un excellent homme d’affaires (Ac.).

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 mars 2019

Merci !

le 26 mars 2019.

Bonjour,

► Le verbe avérer est un verbe transitif qui signifie :  reconnaître ou faire reconnaître pour vrai.

Avérer un fait, une hypothèse.

Dans la comédie Sganarelle ou le cocu imaginaire de Molière, le protagoniste éponyme de la pièce déclare :

Ce damoiseau parlant par référence
Me fait cocu Madame, avec toute licence,
Et j’ai su par mes yeux avérer aujourd’hui
Le commerce secret de ma femme avec lui.

► Le participe passé avéré employé adjectivement signifie vrai, certain, incontestable.

Dans Les Plaideurs , Racine fait dire à Dandin à la fin de l’acte III scène 3

« Je suis bien empêché. La vérité me presse ;
Le crime est avéré ; lui-même il le confesse.»

► Le verbe pronominal s’avérer signifie : être reconnu pour vrai, être confirmé.

La nouvelle s’avéra bientôt. Ses qualités se sont avérées.

Grevisse dans le bon usage écrit : « S’avérer construit avec un attribut est une tournure du XXe  siècle. Elle a rencontré un tel succès qu’il a rendu vaine l’opposition des puristes.

Il s’est avéré que mes intuitions étaient bonnes.

L’ étape d’analyse s’est avérée intéressante mais difficile, principalement à cause de l’absence de données utiles.

Cette notion s’est avérée utile.

il s’est avéré que personne ne savait que faire ni comment intervenir.

Note

Il est incorrect d’écrire :

Les renseignements que vous m’avez donnés se sont avérés faux  puisqu’on accole l’idée de vrai à l’adjectif faux.

De même il est cocasse de dire que cette nouvelle s’est avérée exacte.

En conséquence il est préférable d’éviter l’emploi de ce verbe pronominal. On le remplace habituellement par apparaître, se révéler, ou tout simplement être.

czardas Grand maître Répondu le 27 mars 2019

Bonjour MM,
Vous parlez du verbe « s’avérer », verbe pronominal,  alors, il s’est avéré, cela s’est avéré. Dans votre cas : cela s’est avéré être une qualité.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 26 mars 2019

Merci beaucoup!

le 26 mars 2019.

Afin qu’il n’y ait pas malentendu, je précise que l’infinitif être peut être inséré entre s’avérer et le nom (ou l’adjectif d’ailleurs). Mais être n’est pas obligatoire (cf. mon précédent message).

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 mars 2019