C’est ou C’était/Ce fut

Bonjour,

Dans les passages narratifs d’un roman écrit au passé, le présent « c’est » est-il correct ou faut-il également utiliser un temps du passé… voici deux phrases pour illustrer ma question :

« Les portes du refuge étaient fermées et ce n’est que par hasard qu’un mouvement attira son regard. »

« C’est alors qu’il se rendit compte qu’il souriait et que sa main esquissait une sorte de salut. »

Merci beaucoup par avance.

Orel

Orel Débutant Demandé le 31 juillet 2019 dans Général

2 réponse(s)

Il est vrai qu’il y a souvent hésitation concernant l’accord ou non de  « c’est…que »
Voici la solution que j’adopte :
C’est … que est suivi d’un attribut
: j’accorde et j’harmonise le temps
C’est un mouvement qui attire son regard
Ce fut un mouvement qui attira son regard
C’était la pluie qu’il entendait
C’étaient/ce sont  des bruits étranges qu’il entendait/entend

C’est… que n’est pas un attribut : Je laisse invariable
C’est par hasard qu’il l’aperçoit
C’est par hasard qu’il l’aperçut
C’est alors qu’il se rend/rendit compte

Tara Grand maître Répondu le 31 juillet 2019

Je vous remercie de votre réponse, Tara… ça me convient bien comme façon de faire. 🙂

Orel

Orel Débutant Répondu le 31 juillet 2019