C’est ou ce sont

Bonjour,
Une question me taraude.
J’ai le souvenir qu’on devait dire « ce sont » lorsque après on a un pluriel.
Exemple : ce sont les vacances
Or, à présent, je n’entends plus que : c’est les vacances.
La règle a-t-elle changé ?
Merci pour vos réponses et bonne journée.

missdo Débutant Demandé le 15 octobre 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
« Rappel de la règle

C‘est, suivi d’un nom ou d’un pronom au pluriel, s’accorde de préférence avec celui-ci sauf :

  1. quand le verbe est suivi de nous ou vous.

    C’était nous qui étions visés. C’est vous qui le dites !

  2. devant l’énoncé de sommes, d’heures ou de quantités quelconques pensées comme un tout :

    C’est onze heures qui sonnentC’est deux jours de perdus.
    C’est cent euros qu’il me faut (quantité globale) mais Ce sont cent euros bien placés (si on pense à chaque unité qui compose l’ensemble).

  3. quand le pronom en est intercalé dans l’expression.

    Des fantômes ? Crois-tu que c’en est ?

  4. devant une préposition.

    C’est aux hommes de bonne volonté que je m’adresse.

  5. dans la locution figée si ce n’est (= excepté).

    Il ne voit personne, si ce n’est ses enfants.

Dans tous les autres cas où le présentatif c’est est suivi du pluriel, l’accord est « de meilleure langue » selon l’Académie (sans que le singulier soit pour autant incorrect).

Ce sont eux qui m’en ont parlé (de préférence à C’est eux, qui appartiendrait contre toute logique au registre familier).

Tout ça, ce sont des histoiresC’étaient des paroles en l’air.

Ce sont mon père et ma mère qui sont responsables (de préférence à C’est mon père et ma mère).

Ce sont le football et le rugby qu’il préfère (de préférence à C’est…).

L’enfer, ce sont les autres (de préférence à c’est les autres, n’en déplaise à Sartre).

Ne seraient-ce point les soldes ?

Il semble que ce soient des incompétents ! »

Parler français.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 octobre 2020

Merci pour votre réponse très précise qui, à la fois, me rassure et me fait (re)découvrir certaines règles.

Bonne fin de journée

missdo Débutant Répondu le 15 octobre 2020