« c’est nous qu’il aime » ou « ce sont nous qu’il aime »

Répondu

Bonjour,
Je viens de apprendre les règles sur « c’est… ou ce sont… « . Il y a des phrases comme « c’est nous qui parlons. » mais « ce sont eux qui parlent. » Donc je voudrais savoir qu’on utilise « c’est nous qu’il aime  » ou « ce sont nous qu’il aime ».
Merci!
Mia

mia626 Membre actif Demandé le 14 octobre 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

On dira « C’est nous qu’il aime ».
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 14 octobre 2022

C’est, suivi d’un nom ou d’un pronom au pluriel, s’accorde de préférence avec celui-ci sauf :

  1. quand le verbe est suivi de nous ou vous.

    C’était nous qui étions visés. C’est vous qui le dites !

le 14 octobre 2022.

Devant « moi, toi, nous, vous », il se met à la 3e personne du singulier :

« c’est moi, c’est nous, … »

Devant « eux » ou « elles », « est » ou « sont » sont possibles, « mais le singulier semble prévaloir, surtout à la forme négative » (« Bon usage », § 933) :

le 14 octobre 2022.

Bonsoir,

Pronom ce. Elision de ce en c’. Devant avoir ou les formes de être commençant par une voyelle, devant en et aller employé comme un  employé (devant un infinitif), le pronom ce s’élide en c’ (c’devant a ou o) c’est, c’était, c’eut été, c’aurait été difficile, c’en est fait, c’allait être difficile, c’ont été.
Joseph HANSE

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 octobre 2022

Ça ne répond pas vraiment à la question, mais bon.
On mettra une cédille devant a et o. « contété », pas sûr que ça marche… 😉
Cdlt

le 14 octobre 2022.