c’est moi qui nous ai ou c’est moi qui nous a ?

Répondu

Bonjour, ma phrase est-elle correcte ? C’est moi qui nous ai entraînées là-dedans, donc j’en prends la responsabilité.
J’hésite entre ai ou a ..
Merci pour votre aide

Linee Grand maître Demandé le 8 mars 2019 dans Question de langue

5 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est moi qui nous ai entraînées là-dedans, donc j’en prends la responsabilité. si nous = filles (moi=je)
sinon entraînés.

joelle Grand maître Répondu le 8 mars 2019

Conjugaison :
C’est moi qui ——>  je  ——> j’ai.
On écrit donc :
C’est moi  qui ai
C’est toi qui as

jean bordes Grand maître Répondu le 8 mars 2019

Bonjour,

Aucune hésitation.
Vous devez écrire :  C’est moi qui nous ai entraînées… Voici l’explication :

À lire

czardas Grand maître Répondu le 8 mars 2019

Merci beaucoup à tous les trois.

Linee Grand maître Répondu le 8 mars 2019

Votre phrase revient à dire « J’ai entraîné vous« .
Verbe avoir à la première personne du singulier de l’indicatif présent.
Est-ce que vous diriez « Je vous A » ou « Je vous AI » ?

Lorsque vous avez un doute, conjuguez votre verbe à la première personne du pluriel :
C’est moi qui A (troisième personne du singulier) donnerait au pluriel C’est nous qui ONT (troisième personne du pluriel)
Ainsi vous déduirez aisément la bonne réponse :
C’est moi qui AI –> C’est nous qui AVONS

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 mars 2019