C’est l’excuse que j’ai le (ou la) plus entendue / tout(e) autre

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. Peut-on employer indifféremment ces constructions ou y en a-t-il une à privilégier ?
– C’est l’excuse que j’ai le plus entendue
– C’est l’excuse que j’ai la plus entendue

B. Dans la première phrase, on accorde bien le participe « pris » avec claque n’est-ce pas ? Dans la seconde, accouderiez-vous le participe avec « 1000€ » ou « bénéficie mensuel » ?
– La punition qu’il s’est prise l’a remis d’aplomb
– Il conteste les 1.000 € de bénéfice mensuel qu’il avait pourtant reconnu(s) précédemment

C. Dans cette phrase, « tout » est-il bien adverbe ?
– La vérité est tout autre

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 21 octobre 2018 dans Accords

Bonjour Tony.
Evinrude et Joelle ayant répondu à toutes vos questions, juste une remarque « typo » concernant l’écriture des nombres à l’aide de chiffres. En français, on ne sépare pas les tranches de trois chiffres (comptées de droite à gauche à partir de l’unité) par des points mais par des espaces insécables : non pas 1.000 euros, mais 1 000 euros. Il faut choisir une espace insécable pour que le renvoi à la ligne ne coupe pas malencontreusement le nombre.

le 21 octobre 2018.

Bonjour Jbambaggi,
C’est un plaisir de vous retrouver ! 🙂
Merci pour cette remarque, j’en prends note

le 22 octobre 2018.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
A. J’écrirais :  – C’est l’excuse que j’ai le plus entendue. Le plus porte sur le  verbe conjugué « j’ai entendu » et signifie « le plus souvent ».
B. Du point de vue de l’accord du participe, la phrase  La punition qu’il s’est prise l’a remis d’aplomb paraît correcte. Mais du point de vue du langage, « se prendre une punition » est plutôt relâché ! En langage familier, vous pourriez dire à la rigueur : La punition qu’il a prise (au sens de recevoir).  Pourtant, mieux vaudrait écrire : L a punition qu’il a reçue l’a remis d’aplomb.
Il conteste les 1.000 € de bénéfice mensuel qu’il avait pourtant reconnus précédemment.  Je pense qu’il conteste le montant du bénéficie et non son existence même.
C. http://www.cce.umontreal.ca/capsules/2816.htmLa vérité est tout autre . Il s’agit bien ici de l’adverbe signifiant « complètement ». Mais dans « Toute autre vérité est recevable », tout serait adjectif indéfini, l’expression signifiant alors « n’importe quelle autre ».

Evinrude Grand maître Répondu le 21 octobre 2018

Bonjour Evinrude,
Merci pour toutes ces précisions 🙂

le 22 octobre 2018.
  1. Je dirais… L’excuse le plus (souvent) entendue ou l’excuse la plus entendue si vous comparez des excuses entre elles (pour la deuxième formule).
    Cf. Projet Voltaire : c’est au printemps que Venise est le plus agréable (dans l’absolu) / Venise est la plus agréable des villes. (comparaison).
    2) La vérité est (tout) autre : adverbe supprimable.
    3) La punition qu’il s’est prise et les mille euros de bénéfices qu’il a admis ou reconnus. Peut-être que bénéfice est plus juste au pluriel… En tout cas, même s’il était au singulier, il faudrait accorder avec les mille euros.
joelle Grand maître Répondu le 21 octobre 2018

Bonjour Joëlle,
Merci pour toutes ces précisions ! Vos réponses sont toujours satisfaisantes, comme d’habitude ! 🙂

le 22 octobre 2018.