c’est les vacances, « c’est » ou « ce sont »

Bonjour,

« C’est les vacances !  »
Selon vous, doit-on dire « c’est » ou « ce sont  » ?
Merci de vos avis.

narcisse Érudit Demandé le 2 octobre 2018 dans Accords

6 réponse(s)

Le singulier est obligatoire.

Avec un présentatif, on utilise le pluriel. Le présentatif introduit une chose qu’on peut ensuite désigner avec un adjectif démonstratif, et dont on fait le sujet d’un verbe.
Ce sont les vacances d’été qui sont les plus longues. (ces vacances sont longues)
Je dois dire que ce sont de belles vacances. (ces vacances sont belles)
Ce sont les vacances qui commencent. (elles commencent, ces vacances)

Mais ici le « c' » est juste un pronom démonstratif neutre, qui ne désigne absolument pas les vacances. Il désigne une réalité contextuelle appelant une conjugaison au singulier. Le nombre (singulier/pluriel) de l’attribut n’importe pas.
Demain c’est les vacances ! (le contexte est dans le temps)
En Italie c’est les vacances toute l’année. (le contexe est dans le lieu)

Dans le premier cas, « les vacances » est « complément du présentatif » ; et « c’est » équivaut à « ceci est ».
Dans le second cas, « les vacances » est « attribut du sujet neutre » ; et « c’est » équivaut à « il est », « il y a ».

David91 Érudit Répondu le 2 octobre 2018

Bonjour,

« C’est les vacances » se dit à l’oral, en revanche, il faut écrire « Ce sont les vacances ».

EDIT : https://www.question-orthographe.fr/question/vacances/

gmmbrr Grand maître Répondu le 2 octobre 2018

Bonjour narcisse.

Les deux formes sont acceptables mais le pluriel est plus recherché !

PhL Grand maître Répondu le 2 octobre 2018

Merci à vous.

narcisse Érudit Répondu le 2 octobre 2018

Bonjour,
Je ne sais pas tout, mais le seul usage que je connaisse que ce soit à l’oral ou à l’écrit  est le suivant :
C’est les vacances,  pour dire que c’est le moment des vacances, qu’on est en vacances, que c’est  la période, le temps des vacances.
Ce sont les vacances,  n’est usité que si vacances est sujet d’un verbe : ce sont les vacances qui sont……….. Ce sont les Allemands qui ont bombardé……….. C’est les Allemands qui ont bombardé… s’entend aussi à l’oral, mais me paraît très relâché.
C’est l’usage le plus courant, le plus répandu, pour ne pas dire le seul.
Maintenant, si on fait des fouilles archéologiques pour trouver quelques pièces rares, c’est autre chose.

Brad Grand maître Répondu le 2 octobre 2018

Bonsoir,

Je vous remercie tous pour ces précisions éclairées.

narcisse Érudit Répondu le 3 octobre 2018