C’est le grand cru de Paris que les brigades s’étaient réservées

Répondu

Bonsoir.

La phrase est correcte ?
Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 21 mars 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

mais c’est faux : elles ont réservé un grand cru de Paris, le COD est placé avant…
Le pronom « se » est COI : elles ne se sont pas réservé… elles-mêmes.
donc … c’est le grand cru que les brigades s’étaient réservé.

joelle Grand maître Répondu le 21 mars 2021

Un autre Grand maître pour trancher définitivement ?
(Si Joelle a bien raison, je ne vous dit pas bravo Prince et Tara :p)

le 21 mars 2021.

Pas besoin d’un autre grand maître : j’ai déjà indiqué par mes ??? que ées était faux!
Heureusement que je suis là parce que personne ne réagissait !!!   🙂
Comme Tara l’a dit il y a deux ou trois jours en parlant d’elle-même : Je vais trop vite.  🙂

le 22 mars 2021.

Au temps pour moi alors Prince !
Je pensais que tu t’interrogeais sur ma question, excuse-moi d’avoir mal interprété ton message !
Du coup il y a bien une faute, merci pour ta confirmation ! Et merci à toi Joelle ! 🙂

le 22 mars 2021.

??? n’est pas une réponse, il n’y a rien d’évident dans ces accords et leurs règles créent parfois de la confusion…

le 22 mars 2021.

Oui. Accord correct notamment.

Tara Grand maître Répondu le 21 mars 2021

Merci Tara. 🙂

le 21 mars 2021.

???  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 mars 2021

Une traduction foireuse dans une série qui m’a mis le doute vu que le reste était bien écrit.

le 21 mars 2021.

Vartol, on doit écrire réservé.
J’avais pourtant plus qu’ attiré ton attention sur la réponse de
Tara, avec mes trois points d’interrogation.  🙂

le 22 mars 2021.

Malheur ! Veuillez excuser mon impardonnable (??) erreur.

le 22 mars 2021.

Ce n’est vraiment pas grave, tout le monde peut se tromper.

le 22 mars 2021.