C’est la femme à côté de qui/ de laquelle il est assis ?

Bonjour,

C’est la femme à côté de qui il est assis.
C’est la femme à côté de laquelle il est assis.

Entre ces deux phrases, j’ai tendance à préférer la seconde en la considérant plus élégante, mais je lis dans La Grammaire progressive que le pronom relatif composé s’utilise davantage pour les choses et les personnes en général et, si je comprends bien, plus rarement lorsqu’il représente une personne particulière (comme dans l’exemple ci-dessus).

Néanmoins, dans une autre grammaire, j’ai lu que l’emploi du pronom composé est plus littéraire.

Pouvez-vous m’aider à y voir plus clair ? Merci !

Gombro Érudit Demandé le 8 mars 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

La BDL donne :
Ces amis pour qui (ou : pour lesquels) j’avais tant d’admiration n’étaient pas là au moment où j’ai eu besoin d’eux.
Donc je dirais « au choix » pour vos deux phrases.
En revanche, pas de qui pour un animal ou pour une chose ou une entité non animée (entreprise) ou un groupe de personnes.
Voyez ici

joelle Grand maître Répondu le 8 mars 2020

Merci beaucoup !

Êtes-vous d’accord pour dire que le pronom composé fait plus littéraire ?

le 8 mars 2020.

Lequel, etc. Est plus littéraire comme sujet, ou plus lourd à manipuler avec la préposition.

le 8 mars 2020.

Attention ! L’emploi de de qui est plus fréquent que celui des pronoms contractés (duquel, desquels, etc.) pour les personnes.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 mars 2020

Intéressant, mais savez-vous pourquoi ? Cette règle me semble un peu flottante…

le 8 mars 2020.