C’est la colère que j’ai senti ou sentie monter

kidout doute !

kidout Membre actif Demandé le 8 novembre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Participe passé suivi d’un infinitif :

C’est la colère que j’ai sentie monter (car le COD colère fait l’action de l’infinitif « monter »).

Les tentes que j’ai vu monter (le COD « tentes »; elles ne montent pas, elles sont montées).

joelle Grand maître Répondu le 8 novembre 2018

Merci. Je comprends. Je vais tâcher de retenir !

kidout Membre actif Répondu le 8 novembre 2018

Cela dépend de votre phrase complète.
« C’est la colère que j’ai sentie monter en moi qui explique ma violence. »
Ici, « que j’ai sentie monter en moi » est une relative complétant « la colère », et « que » est mis pour « la colère », donc féminin, et on accorde avec ce COD placé avant (et sachant que c’est la colère qui monte)
« Qu’avez-vous ressenti ? C’est la colère que j’ai senti monter en moi. »
Ici, « que j’ai senti monter » est une relative complétant « c’est la colère », et « que » est mis pour « c’est la colère », donc neutre, et on n’accorde pas (alors que c’est encore la colère qui monte).

David91 Érudit Répondu le 9 novembre 2018

Euh… le seconde partie de votre raisonnement m’échappe. La phrase de kidout est complète et la question qui la précéderait ne change rien à l’analyse de la réponse.

le 10 novembre 2018.